Emplois en communication, marketing et vente - N°1 au Québec

 

Candidats

______

 


    CONSEILS CV ET ENTREVUES      

Bien faire pendant l’entrevue

L’écoute, la confiance en soi et la qualité de votre présentation sont les clés du succès pour votre entrevue.

Les employeurs veulent que les candidats soient enthousiastes, qu’ils soient confiants, qu’ils connaissent un peu l’entreprise et qu’ils soient capables de bien travailler dans leur environnement.

L’entrevue est également une opportunité pour vous d’évaluer l’entreprise. Voulez-vous y travailler ? Pouvez-vous contribuer à sa réussite, acquérir de nouvelles compétences, obtenir des chances d’avancement, ou ce poste vous ouvrira-t-il des portes ?

Vous êtes arrivé quelques minutes en avance, avez vérifié votre apparence, vous avez une attitude polie et agréable avec le ou la réceptionniste. Maintenant, montrez de quoi vous êtes capable!

Faites votre entrée

  •  Avant même que vous n’ayez prononcé un mot, l’intervieweur se sera fait une opinion à propos de vous - et celle-ci sera peut-être même décisive!

  • Un sourire, une poignée de main ferme, une attitude confiante, un bon contact visuel et un style amical et enthousiaste y seront pour beaucoup dans la première impression que vous donnerez.

Prenez des notes - écoutez attentivement

  • Prenez votre temps - une réponse logique et concise qui couvre les facteurs pertinents est plus efficace qu’une réponse compliquée ou vague.

  • Assurez-vous d’avoir bien entendu et compris la question. Demandez des précisions si nécessaire.

  • Répondez simplement à la question qu’on vous pose - vous n’avez pas à donner toutes les réponses que vous avez préparées!

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez offrir à l’employeur.

Pour démontrer comment vous pouvez contribuer à sa réussite, expliquez comment :

  • Travailler sur des problèmes similaires dans un environnement différent vous a permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour faire une différence.

  • Vous possédez les connaissances sur une technologie particulière qui peut améliorer l’efficience

  • Vous comprenez leur situation concurrentielle et leurs préoccupations.

  • Vous comprenez un marché particulier

  • Vous relevez les défis qui se présentent et vous ne baissez jamais les bras.

Expliquez de façon précise et positive ce que vous pouvez accomplir. Donnez des exemples.

Dans votre curriculum vitae, vous avez peut-être écrit : j’ai augmenté les ventes de 15%.

À l’entrevue : Je comprends que vous devez augmenter vos ventes au niveau du marché touristique national. Dans mon emploi précédant, j’ai réussi à le faire en adoptant une approche novatrice face au service à la clientèle. Cette approche a permis d’accroître les ventes de 15%.

Clore l’entrevue

Posez des questions

  • Posez des questions qui démontrent vos connaissances de l’entreprise et de son marché.

  • Posez des questions au sujet de l’entreprise : son orientation, la façon dont les divers services interagissent, les possibilités de formation, les défis que l’organisation doit surmonter, etc.

  • Comme dernière question, vous pourriez demander à quel moment l’employeur prévoit prendre une décision, et de quelle façon il en informera les candidats.

Ne traînez pas

Remerciez l’intervieweur, reitérez votre intérêt à travailler avec eux et partez. Saluez le ou la réceptionniste lors de votre départ.

Retour page des conseils