Emplois en communication, marketing et vente - N°1 au Québec

 

Candidats

______

 


    CONSEILS CV ET ENTREVUES      

Foire aux questions

  • Que faire si j'ai travaillé pour un seul employeur?

Si vous avez occupé divers postes au sein d'une organisation, énumérez-les séparément et expliquez quelles ont été vos responsabilités et vos réalisations dans chacun des postes.

Si vous avez toujours occupé le même poste, donnez la liste de tout ce que vous y avez réalisé.

  • Je n'ai pas encore terminé mes études. Que dois-je inscrire dans mon curriculum vitae?

Sous « Études », inscrire : « Obtention d'un diplôme/grade prévue le (date). »

  • Que dois-je indiquer dans mon curriculum vitae si j'ai étudié à l'étranger?

Inscrivez, dans la description de vos études : « Mon diplôme en littérature de la Sorbonne, à Paris, équivaut à un baccalauréat au Canada ».

  • Que dire au sujet des périodes où je n'ai pas travaillé?

Sous « Autres expériences », indiquez ce que vous faisiez pendant que vous n'étiez pas sur le marché du travail, plus particulièrement si vous avez acquis une expérience intéressante pendant cette période. Utilisez un curriculum vitae axé sur les compétences.

Par exemple, inscrivez « Voyages et études » ou « Responsabilités familiales ».

  • Je suis étudiant, et je n'ai occupé que des emplois à temps partiel ou des emplois d'été. Comment puis-je leur donner de l'importance?

Tous les emplois que vous avez occupés sont importants parce que vous avez acquis une expérience en milieu de travail. Pour plus d'information sur la façon de montrer à l'employeur ce que vous avez appris, allez à Renforcer son CV.

  • Je n'ai aucune expérience dans le domaine où je veux me lancer. Que faire?

Vous pouvez acquérir de l'expérience comme bénévole. De plus, réexaminez bien toutes vos expériences antérieures de travail et de bénévolat afin d'établir si ce que vous avez fait peut s'appliquer à votre nouvelle orientation professionnelle.

  • Que faire si la plupart des emplois que j'ai occupés ont été de courte durée?

Essayez de regrouper plusieurs emplois dans un seul domaine. Par exemple, sous « Expérience de travail » indiquez : « 1998-2000 Fonctions de gestion de bureau dans une quincaillerie, dans une compagnie d'assurance et dans une société d'experts-conseils ».

  • Je suis plus âgé et je crains que mon âge ne me défavorise. Qu'est-ce que je peux faire?

Mettez l'accent sur vos antécédents et réalisations professionnels les plus récents qui démontrent votre capacité d'exécuter le travail lié à l'emploi demandé.

  • Que faire lorsque plus d'un emploi m'intéresse?

Modifiez votre CV selon chaque poste et ciblez chaque organisme.

  • Quel est l'avantage d'utiliser l'outil Rédigez votre CV pour créer un tout nouveau curriculum vitae?

Lorsque vient le moment de rédiger un curriculum vitae, ce qui est l'occasion rêvée de faire preuve de créativité et de se faire valoir, peu de personnes peuvent prendre le temps nécessaire pour créer un curriculum vitae optimal. De plus, certaines organisations (notamment le gouvernement fédéral) exigent que les curriculum vitae soient rédigés d'une façon bien précise, ce qui ne permet pas de varier énormément la forme.

 

 

Retour page des conseils