Emplois en communication, marketing et vente - N°1 au Québec

 

Candidats

______

 


    CONSEILS CV ET ENTREVUES      

Comment se préparer à une entrevue

Trouvez tout ce que vous pouvez sur le poste qui vous intéresse et l'entreprise.

Mieux vous comprenez le poste et les besoins de l’employeur, plus efficacement vous pourrez lui montrer de quelle façon vous pouvez lui être utile.

Préparez-vous à répondre aux questions d’entrevue suivantes :

  • Pouvez-vous faire le travail?

  • Allez-vous faire le travail?

  • Allez-vous vous adapter à l’entreprise?

Types de questions d’entrevue

Exercez-vous à répondre aux questions d’entrevue, mais n’essayez pas de mémoriser les réponses. Être soi-même est essentiel au succès d'une entrevue. Vos réponses doivent sembler naturelles.

Choses à faire et à éviter pendant une entrevue

Pensez à ce que vous pouvez apporter à l’employeur.

Lorsque vous aurez déterminé ce que vous pouvez offrir à un employeur spécifique, vous pourrez l'expliquer dans vos réponses.

Questions concernant les connaissances, les capacités et les compétences

Ces questions traitent souvent des aspects techniques de l’emploi ou des connaissances fondamentales que le candidat doit posséder pour apprendre son travail.

Mises en situation et questions axées sur le comportement

Une mise en situation est une situation hypothétique et on vous demande de quelle façon vous réagiriez. Les employeurs peuvent vérifier si vous comprenez des processus particuliers ainsi que la façon dont vous interagissez ou travaillez avec d’autres personnes possèdant d’autres compétences.

Exemples

  • Comment réagiriez-vous face à un client qui n’est pas satisfait d’un produit?

  • Que feriez-vous si un collègue ne faisait pas de son mieux?

  • Comment structureriez-vous un répertoire de dossiers dans votre système informatique?

Les questions axées sur le comportement servent à évaluer des compétences et des capacités semblables à celles observées lors d'une mise en situation. Lorsqu’il pose des questions axées sur le comportement, l’employeur vous demande de décrire comment vous avez réagit lors d'une expérience réelle. Les actes passés permettent de prédire les actes futurs. Votre façon de régler une situation en dit beaucoup à l’employeur sur la manière dont vous allez agir dans son organisation. Avant de décrire une situation, pensez à ce qu’elle révèle de votre capacité de bien travailler avec d’autres personnes, de régler des problèmes et de fournir un bon service à la clientèle. Lorsqu’on pose une question axée sur le comportement, on commence souvent par demander : « Racontez-moi une situation où… »

Exemple :

  • Racontez-moi une situation où vous avez dû traiter la plainte d’un client.

Jeux de rôles

Les jeux de rôles constituent une autre façon pour les employeurs d’évaluer votre réaction dans certaines situations. On présente souvent ces jeux pour évaluer de quelle façon vous servirez la clientèle ou comment vous réglerez divers problèmes. On vous donnera une brève description de la situation, et on vous permettra d'expliquer comment vous réagiriez. Si vous pensez qu’on vous fera jouer à un jeu de rôles, exercez-vous avec un(e) ami(e) et demandez lui de vous fournir une rétroaction.

Préparer vos références

  • Choisissez des références qui formuleront des commentaires positifs et justes à votre sujet.

  • Demandez-leur la permission de les citer comme références.

  • Demandez à votre référence ce qu’elle dira à votre sujet concernant vos relations interpersonnelles, vos aptitudes pour le travail d’équipe, votre fiabilité et vos habitudes de travail.

  • Si on vous convoque à une entrevue, informez-en rapidement vos références.

  • Vous pouvez leur demander de parler surtout de compétences clés pertinentes au poste.

  • Donnez une copie de votre curriculum vitae à vos références

Les présentations

La décision d'embaucher un candidat se fait souvent dans les trente premières secondes de l’entrevue. Vous devez faire bonne impression : exercez-vous à ouvrir une porte, à entrer dans une salle, à tendre la main avec confiance, à sourire et à vous présenter. Transportez vos effets avec la main gauche. Ainsi, vous pourrez serrer la main de l’employeur avec la main droite

 

 

Retour page des conseils