Google Contributor, une alternative à Adblock? Reviewed by Olivier Lefebvre on . 24 novembre 2014 - Google dit tenter une «expérience» en lançant son projet Contributor. Ce nouveau modèle de financement propose aux internautes de faire dispa 24 novembre 2014 - Google dit tenter une «expérience» en lançant son projet Contributor. Ce nouveau modèle de financement propose aux internautes de faire dispa Rating: 0

Google Contributor, une alternative à Adblock?

Par

Google_Contributor

24 novembre 2014 – Google dit tenter une «expérience» en lançant son projet Contributor. Ce nouveau modèle de financement propose aux internautes de faire disparaître la publicité de certains sites web en échange de quelques dollars. À la manière du financement participatif, Contributor se veut une réponse à la prolifération de logiciels qui ont pour fonction de bloquer les contenus publicitaires.

Pour faire disparaître la publicité de certains sites web, Contributor demande aux internautes une contribution mensuelle pouvant aller de 1 à 3$ américains. Les espaces réservés à la publicité sont alors remplacés par des messages de remerciement ou des espaces vides. Le montant perçu par Google est ensuite distribué aux sites de manière équitable via le service AdSense

Pour l’instant, ils ne sont qu’une dizaine à avoir pris part à l’aventure. Parmi eux, les sites d’information ScienceDaily et Mashable, ainsi que la plateforme de nouvelles satiriques The Onion. En plus d’être volontaires, les sites doivent être clients du service publicitaire AdSense de Google pour se qualifier.

Lueur d’espoir pour les propriétaires de sites web? Peut-être, mais pour l’instant Google insiste sur le caractère expérimental de la plateforme. Reste à voir maintenant comment la compagnie compte intégrer Contributor à son propre modèle d’affaires. Rappelons que le géant du Web tire la grande majorité de ses revenus de la publicité en ligne. Un pourcentage des sommes versées chaque mois par les internautes sera-t-il suffisant pour le sustenter?

Retour en haut de la page