Le marketing web et l’obligation de qualité Reviewed by François Nadeau on . Pour plusieurs, le marketing et la publicité ont mauvaise réputation. Qui n’a jamais été attiré par une publicité ou une offre intéressante, pour finalement se Pour plusieurs, le marketing et la publicité ont mauvaise réputation. Qui n’a jamais été attiré par une publicité ou une offre intéressante, pour finalement se Rating:

Le marketing web et l’obligation de qualité

Par

Pour plusieurs, le marketing et la publicité ont mauvaise réputation. Qui n’a jamais été attiré par une publicité ou une offre intéressante, pour finalement se retrouver avec un produit de mauvaise qualité et bien des problèmes?
De mon côté, je remarque que de plus en plus, sur le web du moins, la technologie et les nouvelles pratiques de marketing récompensent les organisations qui offrent des produits et services de qualité, et que même avec de gros budgets, il est de plus en plus difficile de s’acheter une «réputation».

Le marketing de contenu

Qui choisiriez-vous entre un professionnel dépensant une fortune en publicité pour vanter ses mérites, ou un autre qui vous prouve, jour après jour, soit par ses interventions dans les réseaux sociaux ou par les articles publiés sur son blogue, qu’il a de bonnes idées et qu’il maîtrise son contenu?

Le marketing de contenu, qui consiste en la création ou la diffusion de contenus utiles et de qualité dans le but de créer ou d’entretenir une relation avec sa cible, a finalement le même but que le marketing plus traditionnel. Toutefois, il demande un minimum d’expertise de la part de celui qui utilise cette stratégie. Il est donc plus facile pour le consommateur de se faire une idée sur le spécialiste qu’il s’apprête à embaucher.

Les sites de critiques

Les sites comme TripAdvisor, Yelp, ou Rotten Tomatoes vous sont probablement familiers. Si le bouche-à-oreille a toujours existé et a toujours été important dans le processus de décision d’achat des consommateurs, les opinions sur les produits et services ne se sont jamais diffusées aussi rapidement et à une aussi grande portée qu’aujourd’hui.

Ces sites, dont plusieurs ont pris des dimensions impressionnantes (Trip Advisor compte plus de 1000 employés et a généré des revenus de près de 500 millions de dollars l’an dernier), évitent bien des mauvaises expériences aux consommateurs avertis, et ne peuvent que motiver les organisations à tout faire pour ne pas se retrouver au fond de leurs classements.

Le référencement naturel

Être bien classé dans les moteurs de recherche est important pour plusieurs organisations. Quand on sait qu’une grande proportion d’internautes ne regarde pas plus loin que le 3e ou 4e résultat de recherche, le référencement devient un facteur clé à considérer.

Bien sur, le référencement payant est une option ouverte à tout type d’entreprise, bien que la compétition sur certains mots clés est très forte et les prix très élevés.

Cependant, il en est autrement lorsqu’on parle de référencement naturel (SEO). Bien qu’il était autrefois possible de bien se classer en ayant recours à des stratagèmes, comme d’insérer de façon visible ou invisible (noir sur noir ou blanc sur blanc) plusieurs mots clés un à la suite de l’autre sur son site, il faut maintenant en faire plus.

En effet, Google ne récompense plus ce genre d’actions, et privilégie plutôt la qualité : site ayant régulièrement du nouveau contenu, possédant des liens entrants de qualité etc. Bref, il est plus difficile maintenant pour une entreprise de bien se classer sans un site de qualité résultant d’un travail constant.

Retour en haut de la page