Le nom d’usager (Partie 2/3) : Facebook et Twitter. Reviewed by Audrée Longtin on . Dans mon dernier billet de cette série, j’ouvrais la réflexion de l’appropriation et personnalisation de votre nom d’usager sur Internet en général. Personnelle Dans mon dernier billet de cette série, j’ouvrais la réflexion de l’appropriation et personnalisation de votre nom d’usager sur Internet en général. Personnelle Rating:

Le nom d’usager (Partie 2/3) : Facebook et Twitter.

Par

Dans mon dernier billet de cette série, j’ouvrais la réflexion de l’appropriation et personnalisation de votre nom d’usager sur Internet en général. Personnellement, je crois que votre pseudo devrait être le même partout et qu’il est important de se l’approprier pour bien garder le contrôle sur l’image projetée. Alors voici comment le faire sur Facebook et Twitter; encore une fois assurez-vous qu’il est disponible sur l’ensemble sinon la majorité des réseaux (Voir billet précédent).

Pour Facebook rendez-vous dans les paramètres de votre compte, ensuite « Général » et modifier votre nom d’utilisateur. Vous n’avez droit qu’à une chance; aucun changement ne sera alloué.

Voici comment Facebook assure la disponibilité des noms d’utilisateur :

« Nous avons pris des mesures pour garantir la disponibilité des noms d’utilisateur (et éviter que des personnes créent de nouveaux comptes uniquement pour tirer parti de la réservation de ce nom).

  • Pour créer un nom d’utilisateur, vous devez avoir un compte Facebook vérifié, ce qui peut nécessiter une authentification par téléphone mobile.
  • Avant que les noms d’utilisateurs soient disponibles, nous offrions la possibilité aux détenteurs de marque de limiter l’accès à leur marque commerciale afin qu’ils puissent l’utiliser sur leur propre Page Facebook.
  • Nous appliquons une politique de non-transférabilité. Vous ne pouvez pas bloquer un nom d’utilisateur sur un compte, puis le transférer.
  • Tout nom d’utilisateur obtenu afin de l’utiliser, de le transférer ou de le revendre par la suite sera repris par Facebook. » (1)

Si vous croyez qu’un usager enfreint vos droits de propriété intellectuelle ou image vous pouvez le signaler à Facebook via ce formulaire. Pour en connaître plus sur les noms d’utilisateurs Facebook rendez-vous ici.

Je dis pseudo ou nom d’usager, mais vous pouvez transposer ceci en nom d’entreprise ou de produit. Alors pour personnaliser votre page Facebook rendez-vous ici. Vous devez avoir un minimum de 25 adeptes pour personnaliser le lien (url) dirigeant vers votre page. Par contre, il y a, pour l’instant, un passe droit par profil personnel pour changer l’url d’une page de moins de 25 adeptes. Encore une fois vous n’avez qu’une chance; vous ne pouvez modifier l’url qu’une fois. Voici l’écran de confirmation s’affichant lors du processus pour les Pages :

Pour Twitter, comme pour Facebook vérifiez la disponibilité du nom d’utilisateur. Soit vous avez déjà un compte d’où vous modifierez le pseudo soit vous ouvrez un nouveau compte.

Pour un nouveau compte, simplement suivre la démarche indiquée sur la page d’accueil de Twitter; petit rappel, une adresse courriel ne peut être liée à plusieurs comptes. Pour changer via votre compte existant allez dans « préférences » et effectuez votre changement sans oublier d’enregistrer.

Comme pour Facebook, Twitter a des règles très claires au sujet de la propriété intellectuelle, de l’image, de l’usurpation d’identité et de la possession de compte en vue de les vendre ou d’empêcher un tiers de s’en servir (squat). Diverses mesures peuvent être prises telles que la suspension du compte et la non disponibilité du pseudo. « Les comptes inactifs depuis plus de 6 mois peuvent-être supprimés sans préavis. Twitter ne libère actuellement pas les comptes inactifs/squattés sauf en cas d’infraction. » (2)

Si jamais vous croyez être victime d’usurpation d’identité rendez-vous ici ou que l’on enfreint vos droits de propriété intellectuelle ou image signalez-le ici. Pour en connaître plus sur les noms d’utilisateurs Twitter consultez leurs CGU (conditions générales d’utilisations).

Dans mon prochain billet je vous parlerai de LinkedIn, YouTube et Google+, de leur processus et politiques en ce qui à trait au nom d’utilisateur.

(1) http://www.facebook.com/help/?page=897
(2) https://support.twitter.com/articles/82759-squat-de-nom

Retour en haut de la page