Communica…stress ? Reviewed by Stéphanie Deschamps on . Dur, dur, le métier de communicateur ? À en croire le site américain CareerCast, oui. Chaque année, ce site publie des listes décrétant les meilleurs et les pir Dur, dur, le métier de communicateur ? À en croire le site américain CareerCast, oui. Chaque année, ce site publie des listes décrétant les meilleurs et les pir Rating:

Communica…stress ?

Par

Dur, dur, le métier de communicateur ? À en croire le site américain CareerCast, oui. Chaque année, ce site publie des listes décrétant les meilleurs et les pires métiers, ou encore les emplois les moins et les plus stressants. Et il semble que dans cette catégorie, le domaine des communications est un incontournable.

En effet, si vous êtes du genre à dormir jusqu’à midi et à aimer la routine, vous devriez peut-être reconsidérer votre choix de carrière. Car, sur les 10 postes énumérés par CareerCast, quatre ont un lien avec les communications. Figurant aux 2e, 4e, 5e et 6e positions, le spécialiste des relations publiques, le photojournaliste, le présentateur de nouvelles et le chargé de compte en publicité sont au nombre de ceux qui doivent avoir les reins les plus solides pour exercer leur métier.

Tous ne sont donc pas égaux devant ces emplois dits stressants. Faut-il ainsi avoir la fibre des communications, la fameuse passion pour réussir dans le domaine ? Probablement. Mais ce qu’il faut surtout avoir, ce sont des nerfs d’acier puisque le trajet vers le succès ne sera pas de tout repos pour le communicateur. Et pour bien se préparer aux obstacles, mieux vaut avoir dans son bagage quelques traits de caractère bien spécifiques.

Tik tok ?

Vous vous qualifiez comme un adepte du 9 à 5 ? Chaque jour, vous comptez les minutes jusqu’à ce que vous puissiez enfin être assis confortablement à la maison ? Vous souhaitez passer le plus de temps possible avec vos enfants et envisagez réduire vos heures de travail ? Malheureusement, si ces désirs sont louables, ils ne correspondent peut-être pas nécessairement avec le mode de vie des communicateurs.

Dans un article du journal Métro publié le 7 septembre dernier, la conseillère d’orientation Catherine Dagenais relatait que « lorsqu’il est politique, le chargé de relations publiques doit être à l’affût de l’actualité 24 heu*res sur 24; rien ne doit lui échapper ». Même son de cloche du côté des photojournalistes et présentateurs de nouvelles, pour qui l’actualité n’attend pas. Quant au chargé de compte en publicité, ce sera plutôt les échéances serrées qui le gardera sur le qui-vive.

Faites un scout de vous-même.

Pour percer et réussir dans ce domaine, vous devrez donc avoir des yeux tout le tour de la tête. Ainsi, tel un scout, soyez toujours prêt. Demeurer à l’affût sera un de vos meilleurs atouts dans ce domaine.

À cet effet, les médias sociaux feront partie de vos alliés. Vous ne comprenez rien à Facebook, à Google+ ou à Twitter et ce monde demeure pour vous un mystère ? Prenez tout de même quelques minutes pour vous créer un compte et jouer au voyeur pour quelques temps, cela vous permettra tranquillement de vous familiarisez, jusqu’à ce que vous soyez prêts à plonger.

D’ici là, soyez préparés à tout. Restez vigilants et disponibles. Lisez les journaux, procurez-vous un agenda et surtout, aimez votre métier de communicateur. Après tout, qui sait où celui-ci pourra vous mener !

Retour en haut de la page