Votre réputation en ligne favorise-t-elle votre embauche? Reviewed by Martine Grenier on . Tout le monde le sait, les médias sociaux représentent dorénavant la façon de communiquer avec ses amis, ses clients et ses collègues. Mais saviez-vous que de p Tout le monde le sait, les médias sociaux représentent dorénavant la façon de communiquer avec ses amis, ses clients et ses collègues. Mais saviez-vous que de p Rating:

Votre réputation en ligne favorise-t-elle votre embauche?

Par

Tout le monde le sait, les médias sociaux représentent dorénavant la façon de communiquer avec ses amis, ses clients et ses collègues. Mais saviez-vous que de plus en plus de recruteurs scrutent à la loupe le contenu de vos pages LinkedIn, Facebook, Twitter et même YouTube pour savoir qui vous êtes, qui vous côtoyez et surtout ce que vous dites et pensez au quotidien?

Selon Career Enlightenment, un site aidant les gens à utiliser les médias sociaux pour leur recherche d’emploi, environ 92 % des recruteurs sondés en 2010 ont utilisé ou prévoyaient utiliser les médias sociaux pour recruter des candidats. Parmi ces entreprises, 86 % ont utilisé ou comptaient utiliser LinkedIn pour rechercher des candidats, 60 % Facebook et 50 % Twitter. Mais attention, toujours selon Career Enlightenment, un candidat sur trois serait rejeté après qu’on ait consulté son profil dans les médias sociaux. Y aurait-il des informations qui auraient joué en sa défaveur?

En fait, plusieurs employeurs décident de googler le nom de leurs candidats présélectionnés pour valider les informations qu’ils ont en main ou encore pour comparer certaines compétences entre candidats et évaluer le parcours des personnes ciblées. On remarque donc que la transparence ici joue un rôle primordial. Ces recruteurs veulent savoir qui est réellement cette personne, si elle est active sur les réseaux sociaux, si elle blogue, sur quels sujets et quelle est la communauté qu’elle rassemble.

Il importe donc d’être proactif et de s’assurer de la bonne cote de sa réputation en ligne. Pour se faire, Fadhila Brahimi donne cinq précieux conseils pour gérer sa réputation en ligne :
РTravaillez votre profil : r̩sumez en quelques lignes vos fonctions en incluant une photo de style professionnel;

– Assurez-vous d’avoir un profil dynamique : transmettez des informations, des publications que vous aimez, partagez de l’information avec votre communauté;

– Développez votre réseau en fonction du secteur d’activité et de la région qui vous intéressent;

– Maintenez à jour votre profil, agrémentez-le de liens pertinents, de collaborations entre pairs, etc.;

– Assurez une veille stratégique dans votre domaine, soyez à l’affût des études qui sortent dans votre champ d’expertise, etc.

Ainsi, lorsqu’on tapera votre nom dans les moteurs de recherche, on trouvera qui vous êtes et des éléments qui permettent de vous démarquer.

Retour en haut de la page