Twitter fait le point sur les demandes de suppression de contenus Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Le 10 août dernier, Twitter publiait son dernier rapport de transparence qui, tous les six mois, fait le point sur les demandes de retraits de contenus et d'inf Le 10 août dernier, Twitter publiait son dernier rapport de transparence qui, tous les six mois, fait le point sur les demandes de retraits de contenus et d'inf Rating: 0

Twitter fait le point sur les demandes de suppression de contenus

Par

twitter_13

Le 10 août dernier, Twitter publiait son dernier rapport de transparence qui, tous les six mois, fait le point sur les demandes de retraits de contenus et d’informations faites par ses utilisateurs.

Entre les mois de janvier et juin 2015, Twitter a reçu de la part des autorités 4 363 demandes d’informations concernant plus de 12 000 comptes: c’est 52% de plus qu’à la même période en 2014 (2 058) et presque autant que le nombre total de l’année dernière (4 929). Le réseau social l’affirme, il s’agit là de « la plus grande augmentation en nombre de requêtes et de comptes concernés entre deux rapports bisannuels depuis que [nous avons] commencé à les publier en 2012 ». La plupart des demandes sont liées à des enquêtes criminelles.

Au Canada, 35 demandes ont été formulées, et 63% satisfaites. La majorité des requêtes (56%) provient des États-Unis, et elles y sont satisfaites dans 80% des cas. D’une manière générale, le rapport souligne que plus de la moitié des demandes d’informations envoyées cette année ont été satisfaites et les contenus visés supprimés.

Lorsqu’elles sont rejetées, c’est parce qu’elles sont jugées imprécises, ou parce que l’utilisateur notifié conteste la requête envoyée à son sujet. En Russie ou en Turquie, par exemple, deux pays où de nombreuses demandes sont envoyées, le rapport indique qu’aucune d’entre elle n’a été satisfaite par Twitter.

Par ailleurs, Twitter comptabilise désormais les requêtes qui lui sont faites concernant des contrefaçons de marques déposées: entre janvier et juin derniers, sur plus de 12 000 demandes, seules 7% ont été satisfaites, notamment parce que beaucoup d’entre elles n’étaient finalement pas relatives à un souci de contrefaçon.

Concernant les demandes de retrait de contenus émanant d’utilisateurs non reliés à un gouvernement, le rapport indique que Twitter en a reçu 142 depuis le 1er juillet 2014, pointant 455 comptes. Le réseau social aurait satisfait un quart de ces requêtes, qui viennent du Canada, des États-Unis, de l’Australie, du Brésil, de la France, de l’Allemagne, du Japon, des Pays-Bas, de l’Espagne, de la Turquie et du Royaume-Uni.

Source: www.lemonde.fr et Twitter. 

 

Retour en haut de la page