Quand succès marketing et performance ne vont pas de pair dans le sport Reviewed by François Nadeau on . Le succès financier n’est pas dépendant du succès sur le terrain pour les équipes de sports professionnels de Toronto. C’est une des conclusions tirées de l’ouv Le succès financier n’est pas dépendant du succès sur le terrain pour les équipes de sports professionnels de Toronto. C’est une des conclusions tirées de l’ouv Rating: 0

Quand succès marketing et performance ne vont pas de pair dans le sport

Par

montrealcanadiens11

Le succès financier n’est pas dépendant du succès sur le terrain pour les équipes de sports professionnels de Toronto. C’est une des conclusions tirées de l’ouvrage  Power Play: The Business Economics of Pro Sports, coécrit par Glen Hodgson, économiste au Conference Board of Canada, et Mario Lefebvre, PDG de l’Institut de développement urbain du Québec.

Selon les deux auteurs, quelques facteurs expliqueraient ce phénomène, soit une offre limitée combinée à une forte demande, dans un vaste marché où le consommateur  à un pouvoir d’achat relativement élevé. L’attrait des médias pour le sport professionnel expliquerait aussi en partie ce contexte.

Le phénomène pourrait également s’appliquer à Montréal, pour les Canadiens. Figurant depuis au moins dix ans dans le top 3 pour l’assistance moyenne aux parties, le Tricolore rencontre rarement les attentes des partisans en termes de performance, depuis sa conquête de la Coupe Stanley en 1993. La valeur totale de l’équipe reste toutefois la 3e plus élevée de la ligue à ce jour.

Du côté du football professionnel,  les Cowboys de Dallas, premiers pour la valeur de l’équipe et l’assistance moyenne, déçoivent aussi depuis plusieurs années.

Comme quoi la victoire n’est qu’une partie de l’expérience, mais aussi que la force de la marque est importante.

Pourrait-on appliquer cette conclusion à d’autres secteurs? Existe-t-il, par exemple, certains restaurants qui, même si la bouffe n’est pas toujours à la hauteur, voient leur carnet de réservation plein soir après soir? J’ai une ou deux idées en tête

Pas d’équipe de baseball à Montréal à court terme

Power Play: The Business Economics of Pro Sports traite également du retour du baseball à Montréal.

Si  le marché de Montréal pourrait permettre à une équipe de réussir, les deux auteurs ne croient toutefois pas qu’une nouvelle équipe puisse y jouer à court terme.

La forte concurrence et l’iniquité entre les équipes ainsi que la nécessité de bâtir un nouveau stade sont les principaux facteurs qui jouent contre les amateurs de baseball montréalais.

L’ouvrage, qui traite de différents aspects économiques liés au marché du sport professionnel au Canada, consacre également un chapitre au cas des Nordiques de Québec et des Jets de Winnipeg.

Retour en haut de la page