Lecture sur le Web : La clarté au détriment de quelques règles de grammaire Reviewed by François Nadeau on . Il n'y a pas de doute que suivre les règles de grammaire et d'orthographe aide à la compréhension d'un texte. Toutefois, sur le Web, les gens ont une façon de l Il n'y a pas de doute que suivre les règles de grammaire et d'orthographe aide à la compréhension d'un texte. Toutefois, sur le Web, les gens ont une façon de l Rating: 0

Lecture sur le Web : La clarté au détriment de quelques règles de grammaire

Par

0

Il n’y a pas de doute que suivre les règles de grammaire et d’orthographe aide à la compréhension d’un texte. Toutefois, sur le Web, les gens ont une façon de lire bien différente que sur un support papier.

À cet effet, la firme Nielsen Norman a publié plusieurs constats sur la façon dont les internautes lisent, entre autres que ces derniers :

Dans un récent article, et à la lumière de ses précédentes recherches, la firme propose de briser certaines règles de langue au profit d’une meilleure compréhension du contenu Web.

Les petits nombres en toutes lettres

En anglais, comme en français d’ailleurs, la règle veut que les petits nombres soient généralement écrits en toutes lettres.

Par contre, les nombres écrits en format numérique attirent davantage l’attention de l’utilisateur qui balaye la page à la recherche d’indices pouvant répondre à ses interrogations. Nielsen Norman propose donc d’écrire tous les nombres en format numérique si on veut attirer l’attention sur ceux-ci.

Des paragraphes d’une phrase

De par sa définition, un paragraphe comprend normalement plusieurs phrases. Plusieurs professeurs recommandent des paragraphes de 3 à 5 phrases. La firme d’expert propose, lorsque le contexte le permet, de se limiter à une phrase par paragraphe. Cela encore une fois pour faciliter la lecture des internautes qui balayent les pages à la recherche des principales informations.

Plusieurs sites Web connus utilisent cette façon de faire. C’est le cas notamment du site de la BBC.

Ne pas se gêner avec les points d’exclamation!

Entre autres parce qu’il attire l’attention et qu’il permet de déceler facilement l’enthousiasme de l’auteur, Nielsen Norman propose une utilisation plus fréquente du point d’exclamation que l’usage modéré qui nous est suggéré sur les bancs d’école.

Personnellement, je suis moins convaincu par ce dernier conseil.

L’important à la fin est de porter une grande attention à chaque mot, chaque phrase, tant sur le fond que sur la forme. Surestimer le temps et l’attention que porteront les internautes à votre contenu peut être coûteux.

Retour en haut de la page