Questions RH: les profils recherchés en agence numérique Reviewed by Lise Dupont on . Isarta Infos débute aujourd'hui une série de rencontres avec des recruteurs du Québec, auxquels nous avons demandé le point de vue concernant des thématiques du Isarta Infos débute aujourd'hui une série de rencontres avec des recruteurs du Québec, auxquels nous avons demandé le point de vue concernant des thématiques du Rating: 0

Questions RH: les profils recherchés en agence numérique

Par

Isarta Infos débute aujourd’hui une série de rencontres avec des recruteurs du Québec, auxquels nous avons demandé le point de vue concernant des thématiques du recrutement.

v-caron-tink

Notre première entrevue se passe avec Vincent Caron, Directeur du recrutement chez Tink. Après plus de 4 années au sein de l’agence, Vincent Caron a pu voir l’évolution des profils qui y sont recherchés.

Quelle est la première chose que vous regardez sur un CV lorsque vous recevez une candidature?

Vincent Caron: nos yeux vont se tourner vers des candidats qui ont une expérience au niveau du numérique. C’est important de voir sur le CV à quels types de technologies les candidats ont touché mais également leur cheminement de carrière (selon, évidemment, la séniorité de la personne).

On regarde ensuite les différentes possibilités, là où ils peuvent aller: selon le parcours du candidat, on imagine jusqu’où il peut se rendre. En effet, chez Tink, on mise beaucoup sur l’évolution en interne: il s’agit donc d’un aspect que l’on garde en tête lors du recrutement.

La présentation du CV est également importante. Il arrive que l’on reçoive des CV avec beaucoup trop de contenu, trop chargés. Cela facilite vraiment la tâche des recruteurs d’avoir un CV clair, précis, bien structuré, qui explique le cheminement du candidat et ses expériences.

On mise aussi beaucoup sur les lettres de présentation. J’aime quand les gens font une lettre personnalisée, adaptée au poste et adressée à la bonne personne, expliquant pourquoi ils sont le candidat idéal. En comparaison, certains envoient une lettre générique, voire n’envoient pas de lettre du tout. Moi, j’aime quand les candidats prennent le temps d’écrire leurs motivations

Avez-vous des attentes différentes vis-à-vis des candidatures de créatifs?

Vincent Caron: pour les profils créatifs, on aime retrouver cet aspect dans le CV. Une certaine imagination que l’on ne s’attend pas à voir, par exemple, dans le CV d’un programmeur.

Mais il y a des limites! Certains vont trop loin: les informations sont alors tellement éparpillées qu’elles rendent le CV incompréhensible.    

J’aime que l’on se différencie, qu’on soit créatif mais il est essentiel de rester clair. Il ne faut pas être trop intense sinon les messages ne passent pas. Je me dis alors que ce ne sera pas la bonne affaire pour mon client.

Nos attentes vis-à-vis des candidatures de créatifs sont globalement semblables. Cependant, il est bien important de nous faire parvenir un portfolio, afin que l’on puisse voir les types de projets sur lesquels le candidat a travaillé, et voir son talent. Cela nous permet de cerner s’ils correspondent aux projets que l’agence mène. Enfin, notre attention se porte également sur l’implication du candidat dans ses projets.

«Le portfolio reste essentiel pour se différencier»

Y a-t-il un profil type de candidats recherchés en agence Web? Si non, recherchez-vous tout de même certaines qualités?

Vincent Caron: chez Tink, nous ne cherchons pas de profil-type. Le savoir-faire est important mais le savoir-être compte énormément chez nous, voire même plus.

On va s’intéresser surtout au potentiel d’une personne, au fit avec les autres collaborateurs. J’adapte ma recherche selon la capacité du candidat à travailler avec nos équipes techniques et créatives. Le fait qu’il s’intègre est très important: il s’agit de trouver le bon match.

Notre équipe est authentique, curieuse, allumée, elle aime repousser les limites du numérique. On recherche des gens qui aiment être à jour du côté technologique, qui aiment les tendances.

Il y a tellement de défis chez Tink que tout est possible de notre côté. Il faut des candidats avec une belle personnalité, qui soient le fun.

«Il s’agit de trouver le bon match avec le reste de l’équipe»

Un communiqué de presse à propos des 20 ans de Tink est récemment paru, est-ce que les profils recherchés au sein de l’agence ont évolués en 20 ans?

Vincent Caron: Tellement! C’est d’ailleurs l’agence au complet qui a évolué, les projets ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ans.

J’occupe mon poste chez Tink depuis 4 ans et demi et j’ai suivi l’évolution des profils que l’on recherche aujourd’hui. Beaucoup de postes n’existaient pas à mon arrivée, et ont été créés selon les besoins de nos clients. Les choses ont beaucoup changé, tant du côté du marketing que numérique.

Les profils ont eux aussi beaucoup évolué dans les 20 dernières années,  je dirais même les 5 dernières années.

En savoir plus sur Tink

Depuis plus de 20 ans, Tink repousse les limites du monde numérique. Notre expertise technologique est enviable. Notre esprit créatif est novateur. Présents à Montréal, Québec et à Los Angeles, nous sommes fiers de former la plus grande agence Web indépendante au Québec. Nos racines technologiques et notre évolution créative nous permettent d’imaginer, de concevoir et de réaliser des solutions numériques complètes et adaptées à vos besoins d’affaires. De la stratégie à la réalisation, en passant par la commercialisation, le soutien 24/7 et l’hébergement, nous collaborons avec nos clients pour concevoir et faire évoluer des écosystèmes numériques pertinents et durables.

Retour en haut de la page