Home
Les concours: une efficacité marketing non négligeable Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Action TI organisait cette année la 30e édition du concours des OCTAS, qui reconnaît l'excellence dans le domaine des technologies de l'information. Quel intérê Action TI organisait cette année la 30e édition du concours des OCTAS, qui reconnaît l'excellence dans le domaine des technologies de l'information. Quel intérê Rating: 0

Les concours: une efficacité marketing non négligeable

Action TI organisait cette année la 30e édition du concours des OCTAS, qui reconnaît l’excellence dans le domaine des technologies de l’information. Quel intérêt pour une entreprise de participer à une telle compétition? Le point avec deux lauréats.

octas-concours

Depuis 30 ans, Action TI organise les OCTAS, un concours célébrant les acteurs qui contribuent à l’essor et au rayonnement de l’industrie des TI au Québec.

Les projets récompensés ont été mis en place dans des secteurs variés, appuyant aussi bien des outils de gestion RH que des programmes communautaires, des projets culturels ou encore l’implantation de nouveaux systèmes lors d’une fusion entre deux entreprises… Les membres du jury affichent eux aussi différentes expertises (marketing, finances, etc.): une preuve supplémentaire s’il en fallait de la diversité des projets techno et de leur importance à tous les niveaux de l’entreprise.

Pourquoi participer?

Pour Valérie Danger, conseillère en communication évènementielle, et qui a travaillé à l’organisation de cette 30e édition des OCTAS, la participation à ce type de concours est un excellent moyen pour les entreprises de se démarquer positivement sur le marché. 

Il existe en effet plusieurs bonnes raisons de remplir un dossier d’inscription:

  • un concours permet de se positionner comme expert dans son domaine d’activité
  • cela apporte une vraie crédibilité auprès des décideurs
  • un concours valorise les équipes en interne; c’est une reconnaissance du travail accompli, qui donne une bonne réputation auprès des futures recrues
  • c’est un tremplin pour atteindre de nouveaux marchés
  • enfin, un concours permet de se faire connaître auprès des médias et des associations professionnelles

C’est important de laisser une trace au-delà de son site Web. Un concours offre d’importantes retombées, notamment en termes de visibilité. C’est bon que le monde parle de l’entreprise pour ses réalisations et ses succès», ajoute Valérie Danger.

Certes, la préparation avant de participer à un concours nécessite d’investir du temps et, ne nous le cachons pas, de l’argent. Mais le jeu en vaut la chandelle, et il est par ailleurs tout à fait possible de se faire aider par les organisateurs du concours.

Remplir un dossier de candidature prend du temps, certes, mais cela permet aussi de prendre du recul, de réfléchir aux missions et aux valeurs de l’entreprise, de mieux articuler son offre. De plus, tout ce que l’on remplit n’est pas vain, et pourra resservir dans d’autres occasions», assure Mme Danger.

Et elle n’est pas la seule à être convaincue de l’utilité de participer à un concours tel que les OCTAS. Marie-Christine Legault, Vice-présidente, développement des affaires et partenariats chez Pyxis, compare cela à un «rayon de soleil pour les équipes et l’entreprise».

Pyxis, firme spécialisée en Agilité, a remporté cette année un OCTAS dans la catégorie «Transformation des processus organisationnels» pour son travail réalisé auprès de Revenu Québec, en collaboration avec Facilité Informatique.

Une récompense que la relativement jeune entreprise (16 ans) accueille avec enthousiasme et fierté, consciente que les efforts déployés ont été reconnus par ses pairs.

Participer à un concours nécessite une préparation assez lourde, il faut répondre à des questions très pointues, presque comme lorsque l’on répond à un appel d’offres. C’est vrai que ça peut décourager, d’autant plus qu’il y a des frais. Mais quand on a le sentiment qu’on a réellement contribué à changer les façons de faire d’une organisation, on a envie de le partager, et il faut le faire!», déclare Marie-Christine Legault.

Un très fort impact en interne, des retombées concrètes à l’externe

Les OCTAS sont aussi l’occasion de récompenser l’innovation et ceux qui la tentent: rien de tel pour faire rayonner l’entreprise, ses méthodes de travail et ses collaborateurs.

Chez Pyxis, où la méthode Agile est reine, l’humain est au centre des préoccupations et les concours sont une façon de plus de mettre en valeur les employés.

Ellipse Synergie, une petite entreprise basée à Chicoutimi, a reçu un OCTAS dans la catégorie Innovation pour son système ECHO, le premier outil de gestion pédagogique intégrant l’intelligence artificielle conçu pour interagir avec tous les acteurs du milieu scolaire.

L’entreprise est également récipiendaire de l’OCTAS de l’Excellence, la plus haute distinction du concours, qui reconnaît la contribution exceptionnelle d’un organisme, d’une entreprise ou d’une personne. 

Chez eux aussi, les récompenses ont eu un effet extrêmement positif en interne: 

C’est une très grande fierté pour les équipes qui ont travaillé sur ECHO, et une surprise aussi je pense. Les employés ont pu se rendre compte à quel point la technologie qu’ils ont développée est unique et novatrice. Cela fait 10 ans que l’on travaille dessus, on a tout fait seuls, du développement à la commercialisation. Ces deux OCTAS, c’est un peu une consécration, et une belle vitrine pour notre petite entreprise: il faut bien se vendre et sortir un peu de notre force de laboratoire!», affirme Jean Duplain, responsable des communication d’Ellipse Synergie.

Les récompenses permettent en effet de faire ressortir son offre du lot, et de gagner en crédibilité auprès des partenaires d’affaires. Notoriété, réputation, et in fine, gain de ventes: cela ne fait jamais de mal, d’autant plus quand on est, comme Ellipse Synergie, une petite structure éloignée de Montréal.

Richard Martin, accompagnateur organisationnel du bureau Pyxis de Québec, souligne pour sa part: 

Cela donne clairement un souffle positif durant la période difficile du changement, et solidifie notre position face à ceux qui ont des doutes à l’interne. Dans ce cas-ci, Revenu Québec a notamment dû renforcer sa position face au Conseil du Trésor, et face aux unités d’affaires internes. Désormais, tout le monde réalise à quel point les changements opérés par la Direction générale de traitement et des technologies (DGTT) sont réalisés à l’aide de moyens modernes, pertinents et reconnus», affirme-t-il. 

C’est sûr, participer à un concours est toujours plus valorisant lorsqu’on y gagne quelque chose. Cependant, se présenter, prendre du recul sur son offre, faire partie de la gang des prétendants et montrer qu’on est là, que nos produits ont de la valeur… Tout cela constitue des raisons suffisantes pour envisager d’intégrer les concours à sa stratégie marketing.

Allez-vous y penser pour 2017?

A propos de l'auteur

Aurore Le Bourdon
Responsable des contenus

Responsable des contenus d'Isarta Infos, Aurore Le Bourdon a travaillé dans les services de Communication/Marketing de firmes internationales et en agences de publicité. Elle a aussi été journaliste pigiste pendant plusieurs années pour des mandats corporatifs ou pour la presse française. Elle est titulaire d'un baccalauréat en langues étrangères et de deux maîtrises: l'une en Marketing et Gestion des entreprises, l'autre en Communications Corporatives.

Laisser un commentaire

X
Retour en haut de la page