À quoi ressemble l’utilisateur moyen de Facebook? Reviewed by Roch Courcy on . Avec plus d’un milliard de personnes qui s’y connectent chaque jour, Facebook est bel et bien LE roi des réseaux sociaux. C’est pourquoi l’agence de marketing d Avec plus d’un milliard de personnes qui s’y connectent chaque jour, Facebook est bel et bien LE roi des réseaux sociaux. C’est pourquoi l’agence de marketing d Rating: 0

À quoi ressemble l’utilisateur moyen de Facebook?

Avec plus d’un milliard de personnes qui s’y connectent chaque jour, Facebook est bel et bien LE roi des réseaux sociaux.

facebook-bots-lapresse

C’est pourquoi l’agence de marketing de contenu Fractl a décidé de réaliser un sondage auprès de 2 000 utilisateurs Facebook pour décortiquer leurs habitudes de partage.

L’utilisateur moyen de Facebook

Grâce aux données recueillies, Fractl a pu dégager un portrait type de l’utilisateur moyen de Facebook. Selon l’étude, celui-ci utilise le réseau social chaque jour et y partage du contenu au moins une fois par semaine.

Par partage, Fractl entend «l’action de partager du contenu tiers qui a été comptabilisé» – par exemple, cliquer sur le bouton «partager»,  ou sur l’icône de partage Facebook sur un site Web.

Les utilisateurs se connectent à Facebook:

  • plusieurs fois par jour (56%)
  • tous les jours (28%)
  • quelques fois par semaine (11%)
  • une fois par semaine (3%)
  • une fois par mois ou moins (2%)

Et ils partagent du contenu:

  • au moins une fois par semaine (38%)
  • deux à six fois par semaine (25%)
  • plus d’une fois par jour (18%)
  • une fois par jour (10%)
  • jamais (9%)

Les hommes VS les femmes

Toujours selon le sondage, les hommes et les femmes aiment partager des nouvelles et des vidéos amusantes.

Sans grande surprise, en général, les utilisateurs ne sont pas friands de contenu politique. Ce sont toutefois les hommes qui préfèrent ce type de contenu dans une proportion de 8%.

Les femmes, quant à elles, vont partager jusqu’à deux fois plus souvent que les hommes des vidéos d’animaux ou de bébés. Les histoires inspirantes, les belles photos, les clichés de nourriture ainsi que les «memes» sont également plus populaires auprès des femmes.

L’humour n’est pas une question d’âge

C’est l’une des principales conclusions du sondage: 38% des gens qui ont affirmé utiliser Facebook au moins une fois par mois ont partagé au moins une vidéo amusante ou un article satirique dans les derniers 30 jours.

Si l’on revient au contenu politique, les jeunes des générations Y et Z sont ceux qui en partagent le moins. D’ailleurs, les jeunes hommes issus de ces générations sont ceux qui partagent le moins de contenu sur Facebook.

Les «baby-boomers», de leur côté, partagent davantage d’infos politiques que tout autre type de contenu. Ils ne sont pas vraiment intéressés par les «memes» ou les nouvelles satiriques. Les femmes de la génération des «baby-boomers» partagent quant à elles beaucoup de photos de nourriture, ainsi que tout contenu qui leur semble inspirant ou mignon.

Pour réaliser l’étude, 2 000 personnes ont été interrogées durant le mois d’avril 2016. Fractl précise que 100% des personnes interrogées ont un compte Facebook et que 91% d’entre eux disent y partager du contenu régulièrement.

Les prochaines formations en lien avec ce sujet:

Comment établir une stratégie de marketing de contenu efficace

Les secrets du marketing d’influenceurs des médias sociaux en 5 étapes

Publicités sur Facebook : diffuser votre message aux bonnes personnes

Comment bâtir un plan de communication efficace?

A propos de l'auteur

Roch Courcy
Conseiller médias sociaux

Je suis littéralement tombé dans le monde du web et des médias sociaux en commençant à bloguer en 2007. Passionné par l’actualité, la politique, la communication et les médias sociaux, je dévore le contenu pertinent et intéressant qui m’entoure.

Laisser un commentaire

X
Retour en haut de la page