Home
Accueillir un nouveau membre dans l’équipe: une expérience réussie ? Reviewed by Sylvie Leclerc - Illico Hodes on . Dans bien des entreprises formaliser un programme d’intégration est souvent la clé pour assurer une expérience cohérente et consistante à tous les nouveaux memb Dans bien des entreprises formaliser un programme d’intégration est souvent la clé pour assurer une expérience cohérente et consistante à tous les nouveaux memb Rating: 0

Accueillir un nouveau membre dans l’équipe: une expérience réussie ?

Dans bien des entreprises formaliser un programme d’intégration est souvent la clé pour assurer une expérience cohérente et consistante à tous les nouveaux membres de l’équipe.

accueil-rh

Peu importe la taille de l’entreprise, le poste ou l’âge de la personne que l’on accueille: l’idée est de faciliter son immersion dans une nouvelle culture d’entreprise, avec de nouveaux interlocuteurs…

Que vous soyez son futur «boss», son collègue de travail ou son voisin de bureau, vous pouvez contribuer à faire de son premier jour, et des suivants, une bonne journée ☺

Sans rentrer dans les détails du processus d’un programme d’intégration, nommons quelques principes simples pour connecter, d’humain à humain.

Prenez le temps

De vous présenter: votre rôle, votre équipe, depuis combien de temps vous êtes dans l’entreprise, quels liens de collaboration vous pourriez avoir avec cette personne.

De présenter les lieux: des règles de stationnement aux habitudes dans l’organisation en passant par la machine à café/thé la plus proche… Il y a de multiples facettes de l’entreprise et des équipes à partager et donc à découvrir pour un nouveau membre de l’équipe.

D’échanger dans les jours, les semaines et mois qui suivent: avis aux gestionnaires et proches collaborateurs! Le succès d’une intégration ne repose pas sur le succès du Jour 1 mais aussi sur tous les autres qui suivent… Il faut donc apprendre à travailler ensemble et à développer des façons de communiquer et de faire.

Mettez-vous dans ses souliers

Lors de votre premier jour, quelle information auriez-vous apprécié avoir?

Si quelque chose de particulier émerge, vérifiez simplement si la personne pourrait, elle aussi, en avoir besoin et guidez-la.

Je me souviens d’une collègue de travail, jeune maman comme moi, qui m’a instantanément partagé son meilleur itinéraire pour éviter le «trafic» et arriver à temps à la garderie!

Proposez votre aide

Les plus timides n’oseront peut-être pas poser les «questions niaiseuses» qu’ils ont.

Un premier jour, ce peut être de l’euphorie et du stress à la fois… N’hésitez pas à indiquer à la personne quel type de ressources vous pouvez lui offrir, de façon formelle ou informelle. 

Misez sur vos forces naturelles

Que vous soyez la discrète du bureau qui a toujours la petite attention qui fait la différence ou le bout-en-train connu pour les meilleures blagues, offrez votre contribution selon votre style.

Naturelle et spontanée, l’expérience n’en sera que plus facile à faire pour vous et authentique à recevoir.

Ne prenez pas pour acquis

Mieux vaut deux fois qu’une, dit l’adage. Deux invitations pour le lunch valent mieux qu’une ou pas du tout!

Dans le feu de l’action, il se peut que l’on omette d’inclure le ou la petit(e) nouveau(elle). En bref, n’assumez pas que quelqu’un y aura pensé ou l’aura fait avant vous ou encore que la personne est déjà au courant…

A propos de l'auteur

Sylvie Leclerc - Illico Hodes
Conseillère principale, services-conseils chez Illico Hodes

Sylvie Leclerc est conseillère principale, services-conseils chez Illico Hodes. Elle se qualifie de «produit hybride », issu d’une formation initiale en communication et webmarketing et d’un parcours professionnel dans le domaine du recrutement et de l’emploi. Le «marketing de recrutement» et elle, c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 12 ans ! Elle se met au service des équipes de recrutement pour optimiser leur marque employeur, leurs tactiques de recrutement, leurs solutions technologiques (site carrières, ATS...) et toutes autres tâches connexes! Sylvie est foncièrement curieuse et voyageuse pour étancher sa soif d’apprendre et de découvrir. De la rencontre et du partage naÎt souvent l’inspiration…

Laisser un commentaire

X
Retour en haut de la page