Échos de l’industrie: Les avantages du train, les Alpagas d’Épargne Placements Québec et autres campagnes Reviewed by La Rédaction on . 24 janvier 2017 - Retour sur les nouvelles qui ont marqué l'industrie ces derniers jours [divide style="2"] VIA Rail Canada (VIA Rail), Touché! et Cossette lanc 24 janvier 2017 - Retour sur les nouvelles qui ont marqué l'industrie ces derniers jours [divide style="2"] VIA Rail Canada (VIA Rail), Touché! et Cossette lanc Rating: 0

Échos de l’industrie: Les avantages du train, les Alpagas d’Épargne Placements Québec et autres campagnes

Par

24 janvier 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours

VIA Rail Canada (VIA Rail), Touché! et Cossette lancent la suite de la campagne «Pourquoi tu ne prends pas le train?» en invitant les automobilistes à laisser hiberner leur voiture.

Visant à remettre en question l’habitude de prendre l’auto pour des déplacements intervilles, la campagne mise sur les avantages du train en hiver en le positionnant comme le moyen de transport sensé lorsque des conditions routières sont difficiles. Un volet a également été conçu spécialement pour les journées de tempête, sous le thème «Encore une belle journée pour voyager».

L’écosystème développé en partenariat par Touché!, Tink et Cossette est composé de nombreux points de contact, toujours contextuels. La nouvelle campagne s’échelonnera jusqu’à la fin de l’hiver et prendra la forme de publicités prévidéo sur le Web, d’affichage extérieur le long des autoroutes, de publicités numériques dans La Presse+, de bandeaux à la télé, ainsi que de bannières sur le Web et dans les médias sociaux. Une série de vidéos éditoriales partagées sur les réseaux sociaux et présentant comment VIA Rail redouble d’efforts pour déjouer l’hiver viendront consolider le message auprès du public.

Vous pouvez aussi suivre la campagne sur les médias sociaux par le biais de YouTube.

Crédits supplémentaires: 

Agence numérique: Tink; Maison de production: Les Enfants; Réalisateur: Maxime Giroux.

Brad fait appel à des Alpagas pour Épargne Placements Québec

Épargne Placements Québec a lancé sa nouvelle campagne publicitaire afin de promouvoir les produits d’épargne et de retraite qu’elle offre à la population. Sous le thème «Quel que soit votre projet d’avenir, placez-le en lieu sûr avec les produits d’Épargne Placements Québec», cette campagne met l’accent sur les Obligations à taux progressif pouvant entrer dans la composition des portefeuilles de placement des Québécois, notamment avec le CELI ou le REER.

La campagne comporte deux messages télévisés, de la radio, de l’imprimé, du Web et de l’affichage numérique.

McDonald’s et Cossette annoncent le lancement du nouveau Big Mac® Bacon

Un Big Mac avec bacon est-il encore un Big Mac?

Cette semaine, McDonald’s a annoncé le tout premier changement apporté au Big Mac depuis son arrivée au pays il y a 50 ans.

Puisque le Big Mac est un produit légendaire, et qu’en changer la recette est loin d’être simple, McDonald’s et l’agence de création Cossette lancent une campagne pour demander aux Québécois: «Un Big Mac avec bacon est-il encore un Big Mac

Quelques jours avant le lancement officiel, McDonald’s a déployé une campagne mystère en ligne et sur affichage avec une série de questions existentielles à saveur humoristique pour susciter la discussion:

  • Sur Facebook, une vidéo soulève des questions telles que: «Un gros petit pois est-il encore un petit pois?» ou «Un chou de Bruxelles du Québec est-il encore un chou de Bruxelles?».
  • De l’affichage sauvage présente l’une des questions et le logo McDonald’s.

Pour annoncer officiellement l’arrivée du Big Mac Bacon, un message télévisé et une vidéo en ligne ont été lancés, montrant les comédiens Jean-Carl Boucher (1987, Marche à l’ombre I et II, 1981) et Pier-Luc Funk (Mémoires vives, Med, SNL Québec) dans un restaurant McDonald’s, en plein débat existentiel, au sujet du changement apporté à la recette du Big Mac.

Le message se termine avec les mots-clic #EncoreUnBigMac et #PasUnBigMac pour encourager les gens à participer au débat en ligne et voir ce qu’ils pensent vraiment de ce changement.

La campagne nationale se déclinera en français et en anglais et sera sur le marché jusqu’au 20 février.

Elle comprend aussi de l’affichage en ligne et des publicités sur les médias sociaux et sur YouTube.

Crédits supplémentaires: OMD, Weber Shandwick et Tribal

Cet hiver, reprenez la route sans stress avec CAA-Québec et Cossette

Cet hiver, alors que la route des automobilistes est semée d’embuches, CAA-Québec et Cossette lancent la suite de la campagne On dépanne des gens, pas des autos. Mettant en scène une famille aux prises avec les aléas de la conduite hivernale, cette nouvelle exécution rappelle l’engagement de CAA-Québec envers ses membres, soit de faire tout son possible pour leur permettre de reprendre la route au plus vite, sans stress.

La campagne qui se décline en spot télé sera en marché jusqu’à la fin janvier.

Citoyen acquiert Black Chalk Marketing

(Légende de la photo: Black Chalk Marketing a activé des initiatives de marketing expérientiel, des événements et des commandites pour le compte de Spotify Canada depuis 2015.)

Citoyen Optimum, agence mondiale de communications créatives intégrées maintes fois primée, annonce aujourd’hui l’acquisition de Black Chalk Marketing, une agence «boutique» torontoise spécialisée en création d’expériences. Grâce à cette acquisition stratégique, l’agence diversifie son savoir-faire et la force de son équipe expérientielle.

Le fondateur de Black Chalk Marketing, Kevin Wagman, se joint aujourd’hui à la firme à titre de directeur exécutif, expérientiel pour l’Amérique du Nord. Les employés de Black Chalk ont déjà intégré l’équipe dans ses bureaux de Toronto. La division américaine expérientielle de Black Chalk Marketing se greffera à l’offre nord-américaine de Citoyen, dirigée par Rachael George, qui s’est récemment jointe à l’agence à New York.

Aquam plonge dans le grand bain du e-commerce en faisant confiance à altima°Canada

Chef de file de la distribution d’équipements aquatiques au Canada, Aquam a confié à l’agence digitale altima° son projet de mise en place d’une plateforme e-commerce dédiée à une clientèle de particuliers.

L’essentiel du défi technique fut de connecter le système d’information propriétaire d’Aquam avec la plateforme Magento 2 afin d’avoir des données constamment à jour aussi bien au niveau du catalogue, qu’au niveau des commandes. Le nouveau défi est de développer les ventes, à suivre!

Retour en haut de la page