Brian Solis au WAQ: Incarner le changement, pas le subir Reviewed by François Nadeau on . Pour plusieurs, il était l’invité le plus attendu de l’édition 2017 du Web à Québec. Auteur, conférencier et analyste principal chez Altimeter Group, Brian Soli Pour plusieurs, il était l’invité le plus attendu de l’édition 2017 du Web à Québec. Auteur, conférencier et analyste principal chez Altimeter Group, Brian Soli Rating: 0

Brian Solis au WAQ: Incarner le changement, pas le subir

Pour plusieurs, il était l’invité le plus attendu de l’édition 2017 du Web à Québec. Auteur, conférencier et analyste principal chez Altimeter Group, Brian Solis est connu depuis longtemps de ceux qui travaillent dans le domaine du Web et des médias sociaux. Il a publié différents livres au cours des dix dernières années, dont Engage!, qui est peut-être le plus connu.

6 avril 2107

Solis, qui touchait déjà à la programmation informatique au début des années 90 alors que peu de gens encore possédaient un ordinateur, clôturait la deuxième journée du grand rendez-vous numérique de la vieille capitale.

Signe de sa grande popularité, la salle était pleine à craquer pour entendre celui dont la conférence portait le titre Innovation Starts with a Shift in Perspective.

Dans les dernières années, Solis s’est employé à comprendre la portée des multiples effets produits par les nouvelles technologies. Il a observé la montée en popularité de Netflix, qui a contribué au déclin des clubs vidéo, ou encore l’arrivée d’Uber, qui a totalement changé la donne dans le domaine du transport.

Pour lui, différents facteurs déterminent à quel point une organisation est innovante. Selon Solis, plusieurs entreprises souffrent d’une certaine «myopie organisationnelle» et peinent à voir la réalité comme la voient leurs clients.

Ceux qui s’arrêtent à la dépendance que crée le téléphone intelligent ou encore aux traits narcissiques exacerbés par les médias sociaux risquent d’être victimes du changement plutôt que leur précurseur.

Pour innover, il faut «apprendre à désapprendre» mentionne Solis. Il faut savoir bâtir en dehors des convenances et des normes établies. Pourquoi un livre devrait-il absolument posséder une préface, une table des matières et un lexique?

L’innovation est donc plus qu’une question de technologie. C’est une question de culture organisationnelle, une question qui part d’abord de l’humain et de sa perspective par rapport au changement.

Si quelqu’un espérait obtenir de Solis la recette secrète de l’innovation, malheureusement, celle-ci n’existe pas. Toutefois, sa conférence rappelle que le monde bouge vite, et que, conséquemment, il est impératif de prendre du recul et de réfléchir à la façon dont nous sommes outillés pour incarner le changement, et non le subir.

La formation reliée au sujet:

L’innovation: Une nécessité pour se démarquer

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

X
Retour en haut de la page