La revanche des introvertis Reviewed by Philippe Jean Poirier on . La société a longtemps été dominée par les extravertis. Or, depuis quelque temps, le vent semble vouloir tourner à l’avantage des introvertis. Analyse. 12 avril La société a longtemps été dominée par les extravertis. Or, depuis quelque temps, le vent semble vouloir tourner à l’avantage des introvertis. Analyse. 12 avril Rating: 0

La revanche des introvertis

La société a longtemps été dominée par les extravertis. Or, depuis quelque temps, le vent semble vouloir tourner à l’avantage des introvertis. Analyse.

12 avril 2017

Nos institutions les plus importantes, nos écoles et nos lieux de travail, sont principalement conçus pour des gens extravertis […] Une vaste majorité de professeurs disent croire que l’étudiant idéal est extraverti, alors que les études démontrent que les enfants introvertis ont de meilleures notes et plus de connaissances. […] Au travail, les introvertis sont systématiquement écartés des promotions…»

C’est le sombre portrait que dressait l’auteure Susan Cain en 2012 lors de sa remarquée conférence The power of introverts (faisant partie du top 25 des conférences TED TALK «les plus populaires de tous les temps»).

Paradoxalement, l’introversion semble maintenant avoir la cote à bien des égards. De plus en plus d’introvertis s’assument comme tels, à commencer par Susan Cain elle-même. Des blogues se consacrent au sujet. Les éloges se multiplient. Puis, de nombreuses études en soulignent les forces et avantages.

Assistons-nous à un retour du balancier?

L’introverti, employé modèle

Dans une entrevue récente donnée au Daily Mail, la chercheuse, psychologue et auteure Laurie Helgoe (INTROVERT POWER: Why Your Inner Life if Your Hidden Strength) a profité de l’occasion pour rappeler l’état de la recherche sur les travailleurs introvertis.

À l’entendre, on comprend que les gens introvertis ne sont rien de moins que des saints!

Comparativement aux extravertis, les introvertis ne se laissent pas distraire par les satisfactions immédiatement», commence-t-elle.

Les introvertis sont donc meilleurs que les extravertis pour accomplir des tâches de longue haleine, et atteindre des objectifs à long terme.

De plus, des études récentes suggèrent qu’ils sont meilleurs pour soutenir et guider [les employés qui font preuve] d’initiative et de créativité».

Laurie Helgoe vante finalement leur sens de l’écoute, leur capacité à emmagasiner de l’information et leur habileté à communiquer à l’écrit.

La communication écrite est porteuse d’autorité et de pouvoir», rappelle l’auteure.

Introvertis, guide de survie

Tout n’est pas rose pour autant pour les introvertis. La culture d’entreprise et le marché du travail en général demeurent encore aujourd’hui largement conçus pour donner la vedette aux gens extravertis. (Même si, dans les faits, la population compte de 33 % à 50 % d’introvertis.)

Par chance, les conseils fusent de toutes parts pour aider les personnalités introverties à tirer leur épingle du jeu: que ce soit pour réussir en tant qu’entrepreneur introverti, améliorer une performance en brainstorming, mieux réseauter ou atteindre son plein potentiel au travail

Soyez prévenus, les introvertis font un retour en force!

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste indépendant qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Mandats actuels: recherche d’emploi, vie au travail, TI, finances personnelles, tourisme, famille et vélo. Courriel: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page