Espace Fabrique ouvre ses portes! Reviewed by La Rédaction on . La première coopérative en milieu manufacturier au Québec fait son apparition. Espace Fabrique, c'est 12 000 pi2 pour soutenir les artisans, les professionnels La première coopérative en milieu manufacturier au Québec fait son apparition. Espace Fabrique, c'est 12 000 pi2 pour soutenir les artisans, les professionnels Rating: 0

Espace Fabrique ouvre ses portes!

Par

La première coopérative en milieu manufacturier au Québec fait son apparition.

Espace Fabrique, c’est 12 000 pi2 pour soutenir les artisans, les professionnels et les innovateurs de la grande région métropolitaine et 19 appareils d’usinage industriel, valant plus de 300 000 $, accessibles à la communauté.»

Celles et ceux qui sont à la recherche d’un espace de création, de formation et de fabrication industrielle peuvent maintenant profiter d’un nouvel espace de travail collaboratif avec l’ouverture officielle d’Espace Fabrique, première coopérative en milieu manufacturier au Québec. Les locaux, situés dans Saint-Henri offrent, notamment, des outils et des machines-outils de niveau industriel facilitant ainsi la fabrication d’objets usinés et de prototypes essentiels au développement de nombreux projets.

Véritable «makerspace», l’atelier d’Espace Fabrique dénombre 19 appareils d’usinage industriel servant à travailler le bois ainsi que le métal. Ces équipements sont disposés dans trois zones: l’atelier de découpage, l’atelier de soudure et l’atelier d’usinage. Ces différentes machines-outils représentent un investissement de 300 000 $ qui est maintenant accessible à la communauté.

Installée dans une ancienne usine, offrant 12 000 pi2, des plafonds d’une hauteur de 19 pieds et des espaces aménageables, Espace Fabrique est une coopérative qui offre ainsi, sous un même toit, des espaces de travail privés, des formations, du support à la production et du service-conseil. Le partage des ressources, mais aussi la communauté d’Espace Fabrique, répond, notamment, aux besoins des «makers» qui peuvent ainsi avoir accès à un premier atelier collaboratif de création industrielle. Ce modèle d’affaire, qui s’apparente à celui des gyms, permet de démocratiser la réalisation de projets, tout en donnant accès à des ressources techniques spécialisées.

Nous croyons qu’Espace Fabrique est le chaînon manquant, le coup de pouce qui va rendre possible des projets autrefois inaccessibles pour tous ces artistes et ces entrepreneurs», souligne Michael Novak, président du conseil d’administration.

Espace Fabrique collabore étroitement avec le Quartier de l’innovation qui est situé à proximité et qui permettra, par le biais de ses membres et partenaires, de faire l’essai de nombreux prototypes développés dans l’atelier.

La mise en commun d’équipements et de talents est une formule gagnante pour la réalisation d’un projet. L’équipement représente un investissement important qui est difficile à assumer lors du démarrage d’un projet et qui peut créer un frein à sa conception. L’accès à des personnes conseils augmente également les chances de réussite d’un projet. Développer une idée implique souvent bien des obstacles et pouvoir compter rapidement sur des personnes qui nous guident vers une solution est un réel atout», ajoute la députée de Saint-Henri-Ste-Anne, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Le lancement de la coopérative Espace Fabrique contribue à faire de Montréal une ville intelligente et numérique en multipliant les foyers d’innovation sur le territoire, et en offrant un espace de travail collaboratif pour l’économie manufacturière de demain. Montréal est fière d’être partenaire financier de cet espace de création et de production unique qui favorisa la création d’emplois directs et indirects en plus de réduire les coûts de développement de nouveaux produits de fabrication. Ce sont des projets comme Espace Fabrique qui favorisent l’entrepreneuriat comme levier d’avancement de projets et comme moteur de développement économique», a déclaré M. Denis Coderre, maire de Montréal.

Un «makerspace» unique

En plus des domaines d’activités traditionnels des «makerspaces» que sont l’électronique, la robotique et l’usage des machines-outils à commande numériques (CNC), Espace Fabrique offre maintenant des ressources, destinées à la métallurgie, dont du personnel qualifié, en menuiserie, en arts visuels et en artisanat.

Ce regroupement, hors du commun, nous permet de réduire les coûts et de réunir des gens avec des expertises complémentaires au sein d’une même communauté. Cela permet également d’accompagner les créateurs de la conception à la fabrication d’un prototype ou d’un produit fonctionnel et commercialisable», conclue Emmanuelle Raynauld, directrice générale d’Espace Fabrique. L’inauguration, rendue possible par le Fonds de solidarité FTQ, a d’ailleurs permis de constater la diversité de la communauté regroupée autour d’Espace Fabrique.

À propos d’ESPACE FABRIQUE

Espace Fabrique est la première coopérative québécoise à offrir un espace de création, de production, de partage et d’apprentissage; un lieu collectif où des entreprises, des artistes, des artisans, des designers et des explorateurs mettent en commun leur passion pour l’innovation et la créativité. La coopérative permet ainsi de démocratiser l’accès à la production et la fabrication industrielle. Plus qu’un «makerspace», plus qu’un espace d’usinage et de soudure, Espace Fabrique est un lieu de rencontre où les idées prennent vie.

Retour en haut de la page