La théorie du duo créatif enfin prouvée! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Steve Jobs et Steve Wozniak, John Lennon et Yoko Ono, Marie et Pierre Curie, Pierre Perrault et Michel Brault… On a parfois l’impression que le génie créatif vi Steve Jobs et Steve Wozniak, John Lennon et Yoko Ono, Marie et Pierre Curie, Pierre Perrault et Michel Brault… On a parfois l’impression que le génie créatif vi Rating: 0

La théorie du duo créatif enfin prouvée!

Steve Jobs et Steve Wozniak, John Lennon et Yoko Ono, Marie et Pierre Curie, Pierre Perrault et Michel Brault… On a parfois l’impression que le génie créatif vient par paire. Une nouvelle étude de l’université de Stanford vient renforcer cette idée.

16 juin 2017

Dans une nouvelle étude de l’université de Stanford publiée le 12 mai dernier, les chercheurs Sharique Hasan et Rembrand Koning ont voulu découvrir avec quel type de partenaire les gens créatifs généraient leurs meilleures idées.

Pour y arriver, ils ont pris pour laboratoire un bootcamp entrepreneurial regroupant 100 aspirants-entrepreneurs indiens qui en étaient à la première étape du démarrage de leur entreprise.

Nous avons postulé que les personnalités des innovateurs et des paires étaient des facteurs critiques conditionnant ceux qui génèrent les idées de haute qualité», disent les chercheurs en introduction de leur article.

Avant le début du bootcamp, les participants ont tous accepté de remplir un test de personnalité. Car, en fait, la science reconnaît déjà quelques-uns des traits de personnalité qui donnent lieu à la créativité. L’ouverture d’esprit, par exemple, figure en tête de liste.

Or, cela ne veut pas nécessairement dire qu’une personne qui est ouverte d’esprit sera davantage créative en présence d’une autre personne ouverte d’esprit. C’est ce que les chercheurs désiraient déterminer: quelle paire de personnalités génèrent le plus grand volume et la plus haute qualité d’idées.

La vertu des extravertis

Pendant le bootcamp, les entrepreneurs devaient périodiquement générer des idées pour la planification d’un mariage indien. Mais avant, ils devaient mener une conversation «empathique» avec différents types de personnalité.

Le résultat est apparu sans équivoque:

Nos recherches montrent que les innovateurs qui sont plus ouverts à expérimenter génèrent de meilleures idées, mais seulement quand ils conversent avec un partenaire extraverti.»

Les gens qui sont dotés d’une personnalité extravertie auraient donc la capacité d’amener les gens créatifs au bout de leur potentiel. Comment ça fonctionne? Simple: les extravertis ne retiennent pas d’information, ils ont la qualité de communiquer sans filtres, ni censures.

Une base plus élevée d’informations externes provenant de la conversation donne [aux innovateurs/gens ouverts d’esprit] un bassin plus riche de faits, d’émotions, d’idées, d’opinions et de perspectives qu’ils peuvent ensuite recombiner dans de nouvelles associations», expliquent les chercheurs.

Un impact positif sur l’organisation

À la lumière de leurs travaux, les chercheurs suggèrent aux gestionnaires d’identifier les employés dotés d’une personnalité «ouverte d’esprit» et de les mettre en conversation avec ceux étant jugés «extravertis».

Nous avons découvert que des équipes ayant de tels duos (ouverture d’esprit-extraversion) performent mieux – ayant un bassin plus grand de nouvelles informations et une meilleure capacité de recombinaison avec l’équipe», concluent les chercheurs.

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste indépendant qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Mandats actuels: recherche d’emploi, vie au travail, TI, finances personnelles, tourisme, famille et vélo.

Laisser un commentaire

X
Retour en haut de la page