Dubai et ses efforts en transport intelligent Reviewed by François Nadeau on . En 2014, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, émir de Dubai, affirmait vouloir faire de sa ville la plus intelligente au monde d’ici 2017. 16 juin 2017 C’est dans ce En 2014, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, émir de Dubai, affirmait vouloir faire de sa ville la plus intelligente au monde d’ici 2017. 16 juin 2017 C’est dans ce Rating: 0

Dubai et ses efforts en transport intelligent

En 2014, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, émir de Dubai, affirmait vouloir faire de sa ville la plus intelligente au monde d’ici 2017.

16 juin 2017

C’est dans cette optique que la Roads and Transport Authority (RTA) a investi massivement ces dernières années pour développer le transport intelligent sur son territoire.

En février dernier, l’organisme annonçait avoir complété pas moins de 29 projets liés au transport intelligent.

Dubai deviendra-t-elle la ville vers laquelle se tourner pour entrevoir l’avenir du transport urbain?

Des efforts importants consacrés aux véhicules autonomes

Comme bien d’autres, la RTA croit en l’avenir des véhicules autonomes. Un des objectifs de l’organisation est que, d’ici 2030, 25 % des déplacements sur son réseau soient réalisés par des véhicules autonomes.

Pour ce faire, des initiatives ont été mises en place, dont la création d’un centre d’essais pour le développement de véhicules plus intelligents.

Les initiatives de la RTA sont toutefois loin de se limiter au transport autonome. L’organisme a aussi lancé une multitude de projets afin d’améliorer la fluidité des déplacements en transport en commun sur son territoire.

Un nouveau centre de contrôle

À la fin mai, un nouveau centre de contrôle des transports était inauguré. Ce nouveau centre aux allures futuristes permettra de gérer de façon plus efficace les déplacements, que ce soit en métro, en train ou encore en taxi.

Il a également été conçu pour la gestion d’éventuels nouveaux modes de transport, dont l’hyperloop.

Le nouveau centre de contrôle permettra une gestion en temps réel du trafic. Il servira aussi de centre de crise en cas d’événements majeurs et de laboratoire d’analyse de données à propos de divers événements survenus sur la route.

Une multitude d’applications

La RTA a également lancé une dizaine d’applications pour aider résidents et touristes à mieux se déplacer.

Parmi elles, Smart Taxi, qui permet de réserver et suivre en temps réel un taxi, et Smart Drive, un système d’information en temps réel qui vous guide à travers la ville tout en fournissant des mises à jour sur les conditions routières.

«Smart» est le mot d’ordre

Le concept de «Smart» est définitivement à l’honneur à Dubai et à la RTA. Que ce soit le projet Smart Pedestrian Signal ou bien celui de Smart Mall, tous les efforts semblent être mis pour rendre la ville la plus intelligente qui soit en termes de transport.

En 2020, Dubai accueillera l’Exposition universelle. Ce sera l’occasion pour plusieurs de constater à quel point la ville a fait des progrès dans ce domaine.

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias.

Laisser un commentaire

X
Retour en haut de la page