Échos de l’industrie: la fin de l’APCM, hommage à Charles de Gaulle, autres campagnes et nominations Reviewed by La Rédaction on . 7 août 2017 - Retour sur les nouvelles qui ont marqué l'industrie ces derniers jours [divide style="2"] L'APCM se dissout Le mardi 25 juillet, l'Association des 7 août 2017 - Retour sur les nouvelles qui ont marqué l'industrie ces derniers jours [divide style="2"] L'APCM se dissout Le mardi 25 juillet, l'Association des Rating: 0

Échos de l’industrie: la fin de l’APCM, hommage à Charles de Gaulle, autres campagnes et nominations

7 août 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours

L’APCM se dissout

logo_apcm

Le mardi 25 juillet, l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) a officiellement été dissoute. L’APCM était née de la fusion du PCM et de l’AMM en 2008.

Le modèle d’affaires ne permettait plus de soutenir les opérations de l’association, selon son conseil d’administration. De plus, l’organisation n’avait plus assez de fonds pour poursuivre ses activités.

Une assemblée spéciale a donné lieu au vote pour la motion de la dissolution. Environ 30 membres de l’APCM y étaient présents.

Malgré les efforts du conseil d’administration et la pertinence des événements de l’APCM, les revenus générés ne permettaient plus de soutenir la mission de l’association. Cette tendance se confirmait d’année en année selon Valérie Sapin.

Toujours d’après elle, ce n’était pas de gaieté de coeur que les membres du conseil d’administration en étaient arrivés à cette solution de mettre un terme aux activités et de procéder à la dissolution de l’organisme.

Les membres du conseil d’administration de l’APCM s’affairent actuellement à clore les différents dossiers en cours. Ils sont également en pourparler avec l’A2C quant à la reprise de l’organisation des différents concours de la relève liés aux communications et au marketing.

K72 et le MNQ rendent hommage au Québec et à Charles de Gaulle

Pour commémorer le 50e anniversaire de la visite du général Charles de Gaulle au Québec, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et l’agence K72 revisitent au goût du jour la fameuse déclaration de l’ancien président de la République de France.

«Le 24 juin 1967, le général de Gaulle prononçait un discours enflammé sur le balcon de l’hôtel de ville de Montréal. Le lendemain, 25 juin 1967, le mot Québec était créé en mandarin et dans d’autres langues. Ce jour-là, la planète découvrait le Québec. On voulait donc rappeler que c’est littéralement grâce à Charles de Gaulle que le nom de notre État s’est mis à résonner partout dans le monde.» mentionne Martine Desjardins, présidente du MNQ.

Afin de faire écho à l’impact international qu’a eu ce discours sur la visibilité de l’identité québécoise et le rayonnement de la nation, l’agence K72 a créé une série d’affiches où le mot «Québec» se présente dans les différentes langues qui l’ont intégré à leur vocabulaire après cet événement historique.

Vive le Québec libre devient donc Vive le魁北克 libre, ou encore Vive le Квебек libre.

Les affiches ont été déployées dans les différentes villes où De gaulle s’est arrêté le long de son parcours jusqu’à Montréal.

Cette campagne est la deuxième association du MNQ et de K72. La campagne précédente levait le voile sur l’importance d’une politique de commémoration pour le Québec.

Cidrerie Milton et lg2 présentent des cidres qui ne manquent pas d’audace

Les Vergers de la Colline deviennent Cidrerie Milton et offrent une nouvelle image à leur gamme Cid.

Dans leur objectif de jouer un rôle de leader dans le renouveau du cidre au Québec, Les Vergers de la Colline ont mandaté lg2 afin de créer leur nouvelle identité nominale et visuelle de même que leur plateforme de marque, en plus de créer un univers original pour leur gamme brassicole de cidres, Cid.

«Cela fait maintenant 90 ans que notre famille partage une passion et une expertise des produits de la pomme. Au coeur de notre stratégie d’affaires, cette nouvelle identité clarifie ce que nous sommes devenus avec le temps: une entreprise inventive, experte, authentique et audacieuse, mais surtout, motivée par la qualité exceptionnelle de ses produits», explique Marc-Antoine Lasnier, directeur général, Cidrerie Milton.

Pour la nouvelle identité de la cidrerie, l’équipe de création a opté pour des couleurs inspirées à la fois de l’héritage de l’entreprise et de la matière première – le vert – et de son audace – un orange vif et assumé. L’objectif était d’offrir à cette entreprise, leader de la cidriculture au Québec, les conditions gagnantes pour que sa marque et ses produits soient plus distinctifs et reconnus rapidement aux yeux des consommateurs.

La nouvelle identité de la marque Cidrerie Milton est communiquée et la gamme de produits Cid est mise en marché à travers une partie du Canada, aux États-Unis de même qu’en Espagne, et ce, depuis mai 2017.

DDB Canada Montréal ajoute un petit côté intrigant aux animaux du Québec

Le Zoo Ecomuseum, le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal, a lancé une campagne publicitaire surprenante afin d’attirer les consommateurs dans son parc de 11 hectares qui abrite plus de 100 espèces d’animaux du Québec. L’organisme à but non lucratif sert de chez-soi douillet à des animaux orphelins, blessés ou nés sous soins humains, qui ne pourraient pas survivre dans leur milieu naturel.

Ciblant les mères de la génération Y qui souhaitent vivre une expérience incomparable en famille durant l’été, la campagne de DDB Canada Montréal présente des illustrations qui attirent l’attention auxquelles sont juxtaposés des faits amusants sur les animaux, de façon à inciter les familles à découvrir le Zoo Ecomuseum et ses résidents. La campagne est diffusée en français et en anglais sur les réseaux sociaux, et dans le métro de Montréal. Elle comprend aussi un événement surprise lors duquel des ruelles vertes de la ville ont été décorées aux couleurs de la campagne. Des ambassadeurs de la marque ont distribué des billets d’entrée au zoo aux familles présentes. La campagne a été lancée le 30 mai 2017 et se poursuit jusqu’à la fin de l’été. 

En plus d’avoir développé le contenu créatif, DDB Canada Montréal s’occupe de la stratégie média associée à la campagne estivale du Zoo Ecomuseum. Le projet a été confié à l’agence à la suite d’un processus de présentations compétitif qui s’est déroulé au printemps.

Cossette devient l’agence intégrée principale de la SAQ

Au terme d’un processus d’appel de propositions public, la Société des alcools du Québec (SAQ) a choisi Cossette comme agence intégrée principale. L’agence collaborera à la vision stratégique et créative de la marque dans son ensemble et sur toutes ses plateformes. Elle prodiguera des conseils stratégiques en marketing expérientiel et relationnel, et numérique. Elle sera également responsable de la création et de la production des campagnes de communication marketing et d’expérience client, en plus de la planification média de la SAQ.

Détaillant d’envergure et leader en matière d’expérience client et d’innovation marketing, la SAQ a démontré sa volonté de mettre le client au cœur de son expérience, à travers, notamment, son programme relationnel SAQ Inspire et son virage omnicanal.

«Travailler avec la SAQ, c’est faire partie de la vie de millions de Québécois, ce qui est une grande source de fierté pour notre équipe. Les ambitions de la SAQ sont fortes et engageantes, nous offrant des défis aussi variés qu’emballants», souligne Louis Duchesne, vice-président exécutif et directeur général de Cossette.

Reitmans (Canada) Limitée choisit l’agence Adviso

Reitmans (Canada) Limitée est fière d’annoncer la confirmation de son partenariat avec la firme ADVISO pour l’accompagner dans la planification et la mise en place de sa stratégie média numérique à travers le Canada.

OMD, membre d’Omnicom Media Group et plus grand groupe mondial de media et de communication, conservera la planification et l’achat des médias traditionnels, comme c’est le cas depuis 2013.

Reitmans (Canada) Limitée confie à la firme d’experts en médias numériques ADVISO la stratégie, la planification, l’achat de médias Web pour ses campagnes de marque et de performance de ses six bannières (Addition Elle, Penningtons, Reitmans, RW&CO., Thyme Maternité et Hyba).

Ce partenariat permettra à l’entreprise de bénéficier d’une expertise professionnelle de haut niveau afin de supporter la transformation numérique et d’accélérer la croissance omnicanale. Le choix de l’agence a fait l’objet d’un processus d’appel d’offre qui s’est échelonné sur trois mois pour se terminer avec la sélection finale à la fin du mois de juin dernier

Une stratège de haut niveau s’ajoute à l’équipe de TACT

TACT Intelligence-conseil, la plus importante agence de communication à propriété 100 % québécoise, est fière d’accueillir Christiane Beaulieu à titre de conseillère spéciale. Spécialiste des communications stratégiques de haut niveau et experte en gestion de crise, Christiane a piloté de nombreux dossiers d’envergure au cours de sa carrière. Son arrivée vient consolider l’expertise de TACT dans les secteurs bancaire, de la défense nationale et du transport aérien.

Se démarquant par sa capacité à maîtriser des enjeux complexes, Christiane Beaulieu a notamment dirigé les affaires publiques et les communications du Bureau canadien de la sécurité aérienne, de la Banque de développement du Canada et d’Aéroports de Montréal. Au fil de ces nombreuses années d’expérience, elle a su gérer de main de maître des enjeux de communications sensibles et elle a accompagné les hauts dirigeants de plusieurs entreprises dans la révision de leurs stratégies d’affaires et dans leur positionnement.

Un nouveau directeur de comptes se joint à l’équipe de Zoom Marketing actif

Zoom Marketing Actif accueille Charles-André Vidal à titre de directeur de comptes nationaux pour le bureau de Montréal.

Il aura pour mandat de continuer le travail d’expansion de Zoom dans son virage fitness et de développer les ventes nationales numériques pour le marché de la province de Québec. Il travaillera étroitement avec agences et clients directs.

Charles-André fait son retour dans le monde des médias et de la publicité. Avant de se joindre à Zoom, il a cumulé plus de dix ans d’expérience en ventes en tant que directeur des ventes chez Audi et MINI et directeur de comptes nationaux chez Rouge Media group.

A propos de l'auteur

La Rédaction
Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.com

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.com

Laisser un commentaire

X
Retour en haut de la page