L’intelligence artificielle partout d’ici 2020? Reviewed by François Nadeau on . Si l'intelligence artificielle est maintenant omniprésente dans l'actualité, elle pourrait l'être également sous peu dans la plupart des logiciels offerts sur l Si l'intelligence artificielle est maintenant omniprésente dans l'actualité, elle pourrait l'être également sous peu dans la plupart des logiciels offerts sur l Rating: 0

L’intelligence artificielle partout d’ici 2020?

Si l’intelligence artificielle est maintenant omniprésente dans l’actualité, elle pourrait l’être également sous peu dans la plupart des logiciels offerts sur le marché.

9 août 2017

Voilà la prédiction de la firme Gartner, qui estime que, d’ici 2020, pratiquement tous les logiciels utiliseront d’une façon ou d’une autre l’intelligence artificielle. Toujours selon la firme américaine, cette dernière comptera, d’ici trois ans, dans les priorités d’investissement de 30 % des responsables TI.

Des bénéfices attendus partout

Déjà, on prédit que l’intelligence artificielle jouera un rôle clé dans une multitude de secteurs. Que ce soit dans le domaine de la médecine ou encore dans celui du service à la clientèle, on prévoit une véritable révolution dans les années à venir. D’ailleurs, selon Oracle, huit entreprises sur dix ont implanté ou prévoient implanter, d’ici 2020, des solutions de service à la clientèle basées sur l’intelligence artificielle.

L’avenir de Spotify résiderait même dans la capacité du service à utiliser des outils prédictifs afin d’améliorer ses algorithmes de recommandation. En mai, l’entreprise suédoise a d’ailleurs fait l’achat de Niland, une jeune entreprise française spécialisée en apprentissage machine.

Viser la différentiation

Dans les années à venir, l’expression «intelligence artificielle» sera sur les lèvres de pratiquement tous les fournisseurs de solutions logicielles. En conséquence, Gartner conseille à ceux qui utilisent ces nouvelles technologies de promouvoir clairement les bénéfices tangibles de leurs solutions afin de se différentier du lot.

La firme fait le parallèle avec tous les termes utilisés dans les dernières années pour décrire les produits qui, soi-disant, respectent l’environnement. Ces termes ont souvent été utilisés à outrance par les entreprises. Cela a notamment eu pour effet de créer de la confusion chez les consommateurs. Le même phénomène risque de se produire.

Gartner conseille aussi aux fournisseurs de logiciels de se concentrer avant tout sur des solutions pouvant régler les vrais problèmes des entreprises, et non nécessairement sur celles utilisant les technologies les plus avancées.

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

X
Retour en haut de la page