Métro-boulot-dodo… et manque de temps Reviewed by Mireille Levesque on . Isarta Infos propose des pistes de réflexion aux professionnels angoissés par la conciliation travail-famille. Et si vous osiez demander de l'aide pour reprendr Isarta Infos propose des pistes de réflexion aux professionnels angoissés par la conciliation travail-famille. Et si vous osiez demander de l'aide pour reprendr Rating: 0

Métro-boulot-dodo… et manque de temps

Isarta Infos propose des pistes de réflexion aux professionnels angoissés par la conciliation travail-famille. Et si vous osiez demander de l’aide pour reprendre votre souffle? 

17 août 2017

La réalité

Une proportion de 42 % des parents du Québec qui occupent une tâche pleine au boulot déclarent vivre du stress chaque jour. Ils associent cette situation au manque de temps. Ces données sont tirées d’une enquête de Statistique Canada affichée sur le site de Famille Québec.

Les chiffres démontrent une part égale d’hommes et de femmes aux prises avec cet état de tension quotidien. En tout, 1074 familles biparentales avec au moins un enfant d’environ 8 ans ont été sondées dans le cadre de l‘Enquête sociétale générale (ESG).

Lorsqu’on épluche les données, on comprend vite pourquoi les ménages courent toute la journée. Ils passent pratiquement autant de temps à récurer et cuisiner qu’à faire avancer leur carrière.

Les statistiques

Voici quelques chiffres à l’appui:

  • Les femmes vouent en moyenne 5,2 heures journalièrement à travailler et 5,6 heures à réaliser des activités ménagères
  • Les hommes consacrent 6,2 heures par jour à l’emploi et 4,9 heures à effectuer des tâches domestiques

En contrepartie, peu de temps reste disponible pour la détente en famille:

  • Les mères consacrent en somme 3,2 heures par jour à s’occuper de leurs enfants
  • Les hommes passent 2,5 heures quotidiennement avec leurs tout-petits

Il n’existe aucune solution miracle à cette réalité essoufflante. De surcroît, chaque situation s’avère unique.

Toutefois, Isarta vous présente des organisations prêtes à mettre la main à la pâte. Originales, elles s’adaptent aux besoins précis de chaque milieu.

Solutions «repas maison»

La fille au fourneau

Vicky Audet, La fille au fourneau, se déplace chez les particuliers de Granby pour cuisiner. Elle concocte des plats que ceux-ci choisissent préalablement avec elle.

Mon but, c’est que les gens en aient pour leur argent, d’en faire le plus possible selon les besoins de chacun», explique la cuisinière. (Information relayée par La Presse en janvier 2017.)

Vicky offre, au besoin, de passer elle-même à l‘épicerie avant de cuisiner. Pour 35 $ de l’heure, elle donne aux ménages une avance sur les repas de la semaine.

Bien chez soi

L’organisme Bien chez soi, lui, étend ses activités dans les secteurs de la Rive-Nord, de Montréal, de la Montérégie et de Drummondville. Il offre une multitude de services aux parents débordés pour un montant de 23 à 25 $ de l’heure.

Préparation de plats, aide à l’épicerie et réorganisation du réfrigérateur ne sont que quelques-unes des tâches alimentaires que Bien chez soi peut réaliser pour vous.

SOS Cuisine

SOS Cuisine souhaite également venir en aide aux familles pressées qui veulent bien manger. Son objectif: faciliter la planification des repas et la réalisation d’économies partout au Canada.

Le site Web de l’entreprise propose différents outils et forfaits auxquels s’abonner:

  • L’analyse des circulaires en tenant compte de vos marchands préférés
  • l’envoi de recettes personnalisées en fonction des besoins, restrictions et goûts de votre famille
  • un service d’accompagnement par un ou une nutritionniste
  • cuisine à domicile

Selon les services choisis, les prix varient de 4,95 $ à 79 $. Un prix forfaitaire de 150 $ est à prévoir pour la cuisine à la maison.

Un coup de main pour le ménage

Plumeau, chiffon et cie

Plumeau, chiffon et cie permet de déléguer les corvées d’entretien ménager (sur une base régulière ou ponctuelle) et les menus travaux. L’entreprise d’économie sociale opère dans les quartiers centraux de Montréal.

Les coûts varient entre 6,35 et 17,35 $ de l’heure.

Adèle

Les frais liés au nettoyage de la maison fluctuent d’une demeure à l’autre, entre autres selon la superficie. Les familles ne savent pas toujours si elles ont les moyens d’embaucher une aide-ménagère.

La compagnie Adèle suggère une fonctionnalité qui les aidera à y voir clair. Les intéressés n’ont qu’à entrer quelques informations en ligne sur leur logis (nombre de pièces), leur famille (nombre d’adultes et d’enfants) et la présence ou non d’animaux de compagnie. Une estimation des coûts liés au nettoyage s’affichera par la suite à l’écran. La plateforme vous proposera alors de poursuivre la démarche en vous inscrivant.

Les frais approximatifs pour une famille de quatre habitant un 5 pièces: 83,64 $. Adèle exerce ses activités uniquement dans la région de Montréal.

Vos contacts

Une autre option consiste à sonder votre entourage pour obtenir des références. Vos parents, amis et collègues sauront sans doute vous recommander les services d’une femme ou d’un homme de ménage desservant votre quartier. Après tout, l’embauche de tels professionnels doit reposer sur la confiance, surtout si vous êtes absents lors de leur passage à la maison.

Dépannage en tout genre

2eSHIFT

L’entreprise 2eSHIFT a compris que, de nos jours, les foyers manquent de temps… ou d’argent. Voilà pourquoi sa mission est de créer un partenariat entre les parents débordés et ceux qui souhaitent un revenu d’appoint.

Lorsque vous vous inscrivez sur la plateforme, vous avez la chance d’être jumelé à un parent de votre quartier en fonction de vos besoins mutuels.

Certaines tâches domestiques ou familiales sont alors déléguées à une personne fiable de votre communauté locale désirant augmenter ses revenus.

Les possibilités s’avèrent multiples:

  • préparation de repas
  • aide aux devoirs
  • ménage
  • transport des enfants

La plupart des professionnels ayant recours à 2eSHiFT réclament quelqu’un pour s’occuper des enfants entre 17 heures et 18 heures et démarrer le souper, selon le site de l’organisation. D’ailleurs, les commentaires de familles satisfaites abondent sur la plateforme.

L’aide est octroyée au prix fixe de 20 $ de l’heure. Pour le moment, 2eSHIFT exerce ses activités uniquement dans la ville de Sainte-Julie. Par contre, la compagnie veut couvrir l’entièreté du Québec très bientôt. Les villes et quartiers qui se seront préinscrits en grand nombre seront priorisés.

SOS Garde

Que ce soit pour trouver une nounou, un(e) gardien d’animaux ou une aide-ménagère, SOS Garde est là. Certaines femmes de ménage offrent également de cuisiner pour vous, selon vos besoins.

Les services de garde d’enfants se démarquent par leur flexibilité: de jour, de soir, pour les vacances uniquement, lors d’une absence ponctuelle au bureau, etc.

Les services en ligne offerts partout au Canada misent sur la proximité. Vous n’avez qu’à effectuer une recherche en fonction de votre code postal pour voir qui est disponible près de chez vous.

Le tarif horaire est variable, mais souvent entre 10 $ et 15 $.

Jeune Aupair

Si le coeur vous en dit et que l’espace vous le permet, pourquoi ne pas accueillir un Jeune Aupair? Venu de l‘étranger, il découvrira votre quotidien et votre culture. En contrepartie, vous obtiendrez un coup de main avec les enfants et la maison.

Outre les concepts cités, une foule de ressources sont encore à découvrir. Isarta Infos vous invite à partager le fruit de vos recherches au bas de cet article.

A propos de l'auteur

Mireille Levesque
Responsable des contenus d'Isarta Infos

Mireille Lévesque a étudié en rédaction à l'Université de Montréal. Elle a d'abord été journaliste pigiste, puis a oeuvré dans le domaine de l'édition pendant de nombreuses années. Grâce à son rôle de responsable des contenus d'Isarta Infos, elle renoue aujourd'hui avec sa plus grande passion: l'écriture.

Laisser un commentaire

X
Retour en haut de la page