Sur quels critères choisir son programmeur? Reviewed by Maxence Pezzetta on . Vous êtes sur le point de vous lancer dans la création d'un site Web ou même d'un blogue? Attention, il ne faut pas prendre à la légère le choix du programmeur Vous êtes sur le point de vous lancer dans la création d'un site Web ou même d'un blogue? Attention, il ne faut pas prendre à la légère le choix du programmeur Rating: 0

Sur quels critères choisir son programmeur?

Vous êtes sur le point de vous lancer dans la création d’un site Web ou même d’un blogue? Attention, il ne faut pas prendre à la légère le choix du programmeur à engager. Voici des conseils pour investir votre temps et votre énergie au bon endroit.

5 octobre 2017

Faire un site Web c’est un peu comme entreprendre des travaux pour sa maison. Nous pensons pouvoir en faire une partie nous-même, mais nous sentons que nous allons rapidement atteindre nos limites. Il est donc naturel de chercher à s’orienter vers un professionnel. Après avoir fait le tour de son réseau et des quelques références récupérées sur Google, nous entamons l’étape de la prise de contact et des rencontres avec les différents fournisseurs. Une question se pose alors: comment savoir lequel des concepteurs de sites Web nous convient le mieux? Nous allons tâcher de répondre à cette question de la manière la plus précise que possible.

Le portfolio

C’est l’un des indicateurs les plus fiables que vous pouvez avoir pour évaluer le niveau d’expérience du développeur Web. En effet, un bon développeur avec de l’expérience pourra vous présenter ses différentes réalisations (et en sera fier). Normalement, celui-ci a un site Web qui présente ses «réalisations». Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas forcément mauvais signe mais il est important de lui demander des exemples de travaux réalisés et qui correspondent à ce que vous recherchez.

Si le développeur n’est pas capable de vous donner d’exemples de sites Web réalisés, usant de certaines excuses (je n’ai pas le droit de les communiquer etc.), ce n’est pas bon signe. Passez au suivant.

Les références des clients

Il est très important de demander des références des clients ou de se renseigner sur les avis (comme sur la page Google entreprise) laissés par ceux-ci. Avoir des clients satisfaits n’est pas difficile si on fait du bon travail, mais avoir des clients satisfaits au point d’accepter de se faire déranger par d’autres clients potentiels est plus rare.

Si le webmestre ou l’agence Web avec qui vous envisagez de faire affaire est capable de vous fournir 2 à 3 références clients, n’hésitez pas à les contacter pour leur poser toutes vos questions.

Le feeling

Qu’on l’admette ou non, le feeling reste l’un des facteurs principaux qui influencent la prise de décision. On a tous cette petite voix intérieure qui nous dit si la personne avec qui nous sommes en train de parler est sérieuse ou non. Parfois, le discours est super beau, le prix est abordable, mais sans qu’on comprenne pourquoi, le feeling n’est pas bon. Dans ces cas-là, passez votre chemin, vous risquez de comprendre trop tard pourquoi vous n’étiez pas sûr(e) de votre choix.

Si au contraire le courant passe super bien, suivez aussi votre instinct, car il vous donnera souvent raison (même si l’agence est un peu plus chère, un peu plus loin ou un peu moins flexible). C’est très important que vous soyez «sur la même longueur d’ondes» avec les personnes avec qui vous faites affaire. Si la communication passe bien, que vous sentez que la personne vous comprend, cela a de la valeur et doit être considéré dans le choix final, car elle sera plus à même de comprendre ce que vous voulez pour votre site Internet.

Le prix

Le prix est souvent le premier facteur qui influence le choix du développeur Web. Même si le feeling est super bon, que la personne comprend très bien votre projet, que les références sont excellentes, la contrainte de prix est à considérer. Sur ce point, il est important de prendre en compte que la qualité coûte moins cher (à long terme). De plus, gardez en tête que si l’agence Web (ou le webmestre) a tous ces bons points, il est normal qu’il/elle soit un peu plus cher/chère que les autres. La question est de savoir si vous êtes prêt(e) à payer pour cette qualité et mon conseil est dans 99 % des cas: payez ce prix! On ne peut pas être déçu lorsqu’on opte pour de la qualité.

L’équipe

Êtes-vous en train de parler à un vendeur ou à la personne qui va faire le travail? Bien souvent, il y a une différence entre ce qui vous a été vendu au départ et ce qui est réellement fait. C’est pourquoi, il est très important de rencontrer toute l’équipe afin de vous assurer que la ou les personnes qui vont travailler sur le projet comprennent bien le travail à réaliser.

Il est également important de s’assurer que l’équipe n’est pas trop petite pour éviter de vous retrouver sans équipe dans le cas où une personne viendrait à quitter l’entreprise ou si l’équipe a une surcharge de travail. En effet, il n’est pas rare pour les clients de sentir «qu’ils ne sont plus la priorité», car l’agence est sur un plus gros client ou tout simplement le développeur est en congé.

Conclusion

J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider à mieux choisir votre webmestre ou votre agence de création de sites Web. Au moment où vous faites votre sélection, pensez à long terme, car il y a de fortes chances pour que vous souhaitiez faire évoluer votre site Web. Il est donc préférable de rester avec le même programmeur plutôt que de passer votre site de clavier en clavier.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon article!

A propos de l'auteur

Maxence Pezzetta

Maxence est spécialiste en référencement naturel (SEO) et expérience utilisateur. Il dirige le pôle conception Web de l'agence My Little Big Web qu'il a co-fondée. Depuis 2013, il accompagne les entreprises de toute taille dans leur stratégie digitale. Sa mission: mettre le Web marketing à la portée de tous en abordant les concepts clés du Web marketing de manière simple pour permettre à chacun d'améliorer sa présence en ligne dès la conception de son site Web.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page