Google connaît le temps d’attente en temps réel de votre resto préféré Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Et l'entreprise partage cette information avec le grand public depuis le 7 novembre, via une nouvelle mise à jour de son service «Popular Times». Explications. Et l'entreprise partage cette information avec le grand public depuis le 7 novembre, via une nouvelle mise à jour de son service «Popular Times». Explications. Rating: 0

Google connaît le temps d’attente en temps réel de votre resto préféré

Par

Et l’entreprise partage cette information avec le grand public depuis le 7 novembre, via une nouvelle mise à jour de son service «Popular Times». Explications.

17 novembre 2017

Le service «Popular Times» est ce graphique de fréquentation des commerces en fonction de l’heure de la journée, visible en bas de la description d’un commerce que l’on a cherché dans le moteur de recherche de Google ou sur Google Maps.

«Popular Times» a été lancé en juillet 2015. Mais, à ce moment, les données de fréquentation affichées étaient une moyenne des journées et des semaines précédentes.

L’année dernière, en novembre 2016, à l’approche du temps des fêtes, Google a raffiné une première fois son modèle en offrant aux utilisateurs des données de fréquentation «en temps réel».

Que vous soyez à la course pour acheter un cadeau de dernière minute ou que vous recherchiez un bar animé pour vous mettre dans l’esprit des fêtes, jetez un coup d’œil à Popular Times pour savoir à quoi vous attendre», expliquait Jamie Aspinall, gestionnaire de produit chez Google.

Le géant du Web en avait alors profité pour ajouter le détail des heures d’ouverture par département d’un commerce, ainsi qu’une option de «gestion du temps», en permettant aux utilisateurs de consulter le temps moyen que dure la visite d’un commerce donné (pratique pour un musée, par exemple!).

Temps d’attente en temps réel

Sans être révolutionnaire, la nouvelle fonction de «Popular Times» permettra maintenant aux jetsetters et aux urbains de tout acabit de planifier leurs 5 à 7 ou leurs courses du temps des fêtes en obtenant le temps d’attente à la caisse d’un commerce ou dans la file d’attente d’un resto avant même de se rendre sur place.

Près d’un million d’établissements seraient indexés, affirme Quang Duong, ingénieur développeur chez Google.

[Il suffit] de faire défiler la section Popular Times, explique l’ingénieur. Vous verrez une estimation du temps d’attente à ce moment précis. Et si vous sélectionnez n’importe quelle heure d’ouverture, vous verrez une estimation du temps d’attente pour cette plage horaire. Vous pouvez même consulter l’historique du temps d’attente des jours précédents – afin de planifier votre sortie et devancer la foule.»

À ceux qui se demandent comment on peut obtenir des renseignements aussi précis en temps réel, Google offre cette réponse:

Pour déterminer les périodes d’affluence, les délais d’attente et la durée des visites, Google utilise les données cumulées et anonymes des utilisateurs qui ont activé l’historique des positions de Google.»

Sans doute par souci de neutralité, Google ajoute que les commerces n’ont pas le loisir d’ajouter eux-mêmes des données de fréquentation, au cas où le moteur de recherche n’aurait pas ces données.

Vous ne pouvez pas ajouter ces renseignements vous-même», prévient l’entreprise sur son site.

Retour en haut de la page