Échos de l’industrie: le prix de l’innovation marketing du CMO Club, la métamorphose de Dainty et les récentes nominations Reviewed by La Rédaction on . 17 novembre 2017 - Retour sur les nouvelles qui ont marqué l'industrie ces derniers jours [divide style="2"] Anne-Marie LaBerge de BRP remporte un prestigieux p 17 novembre 2017 - Retour sur les nouvelles qui ont marqué l'industrie ces derniers jours [divide style="2"] Anne-Marie LaBerge de BRP remporte un prestigieux p Rating: 0

Échos de l’industrie: le prix de l’innovation marketing du CMO Club, la métamorphose de Dainty et les récentes nominations

17 novembre 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours

Anne-Marie LaBerge de BRP remporte un prestigieux prix de marketing

Anne-Marie LaBerge, vice-présidente principale, Marques mondiales et Communications, chez BRP, s’est vue décerner le prix de l’innovation marketing du CMO Club.

Attribués chaque année pour souligner les réalisations de hauts dirigeants du domaine du marketing aux États-Unis, les prix du CMO Club sont les seuls du genre à être remis à des chefs du marketing par leurs pairs.

«Je suis véritablement honorée de recevoir le prix de l’innovation du CMO Club, affirme Anne-Marie. Notre passion à gagner le coeur et l’esprit de nos consommateurs inspire notre stratégie de marketing novatrice et est au centre de ce qu’est BRP. Résultat: nous avons l’obsession de ne lésiner sur rien pour mener des conversations contextuelles et pertinentes avec les consommateurs.»

Le CMO Club a été fondé en 2007 par le spécialiste du marketing chevronné Pete Krainik. Il compte aujourd’hui plus de 850 membres dans le monde entier, tous des chefs du marketing.

PIGEON revitalise la marque Dainty

La marque canadienne mandate PIGEON pour son nouveau positionnement et sa nouvelle identité.

Experts du riz depuis 135 ans et offrant au Canada la plus grande variété de riz sélectionnés partout à travers le monde, la marque Dainty avait grand besoin d’une revitalisation. La compagnie avait deux objectifs: donner un nouveau souffle à son image de marque et réaffirmer sa position de leader dans les épiceries canadiennes. PIGEON a revu sa stratégie de marque, son positionnement et a créé sa nouvelle identité. PIGEON a aussi développé la plateforme d’emballages de la marque, bâti sa stratégie de communication et de diffusion en magasin et en ligne.

Les valeurs portées par l’entreprise canadienne ont inspiré à PIGEON une identité mêlant les codes classiques et contemporains. Valeur d’authenticité d’abord: la marque a été entièrement redessinée et la typographie, avec ses délicats empattements, est classique et élégante. La générosité et le dynamisme de la marque sont rendus par la courbe du logo. L’icône rappelle son riche héritage: l’ancre fait référence à son passé maritime et la petite fleur rappelle les coquelicots bleus rapportés du Tibet par Elsie Reford pour les Jardin de Métis, qu’elle crée en 1926. Autour de ce symbole figure l’année de fondation de la rizerie Dainty, 1882, pour réaffirmer le poids économique et historique de cette entreprise fièrement montréalaise.

Une couleur unique, mémorable et impactante, a été soigneusement choisie pour établir la marque dans un univers hyper concurrentiel. Ni tout à fait bleue ni tout à fait verte, mais résolument premium, la nouvelle couleur Dainty évoque les eaux turquoise des voyages au long cours. C’est la nouvelle couleur du riz!

Forte de son héritage centenaire, la marque n’en reste pas moins vivante, moderne, et toujours tournée vers la découverte. Des photos évocatrices des pays d’origine de chaque variété invitent le consommateur au voyage et à l’exotisme.

Assortis aux belles ambiances colorées des photos, des bandeaux colorés installent le nom de chaque variété. Une palette vibrante, percutante, qui facilite la navigation et l’identification des saveurs en tablette.

PIGEON a développé une offensive en points de vente incluant des bannières promotionnelles et une tactique de rabais à l’achat, ainsi qu’un livret gratuit de recettes développées par le chef Jonathan Cheung et truffé d’offres alléchantes. En parallèle, l’agence bâtit une stratégie publicitaire et de médias sociaux sur Facebook et Instagram, en partenariat avec l’agence Canidé. Créant ainsi une toute nouvelle communauté Dainty, délicatement foodie avec un zest de folie, grâce à une tonalité vivante, humoristique et proche des gens. Pour marquer le passage au nouveau positionnement et au nouvel emballage, une campagne de relations publiques incluant une offensive avec des influenceurs est déployée.

Sid Lee choisit Place Ville Marie

Ivanhoé Cambridge et Sid Lee sont très heureux d’annoncer une entente à long terme pour le déménagement de Sid Lee au 1, Place Ville Marie, à Montréal. Dès le début 2019, les 350 employés de Sid Lee occuperont des espaces spécialement transformés sur un campus d’une superficie totale d’environ 5 666 m2 (61 000 pi2).

Conçu et imaginé par Sid Lee Architecture en collaboration avec Ivanhoé Cambridge, le campus de Sid Lee comprendra des espaces de bureaux soigneusement réaménagés pour répondre aux besoins uniques des équipes créatives multidisciplinaires de la firme. En plus des bureaux hautement collaboratifs et très flexibles, les employés disposeront d’un tout nouvel espace multifonctionnel et d’un bistrot unique.

Les espaces seront répartis dans les halls bancaires situés au rez-de-chaussée et aux niveaux mezzanines qui surplombent l’Esplanade de Place Ville Marie.

Du nouveau chez FCB Montréal

 

La présidente de FCB Montréal, Samia Chebeir, est heureuse d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux talents d’expérience afin de soutenir la croissance de l’agence. Étienne Bessette (sur la photo ci-haut) agira à titre de chef de la création et Marie-Nathalie Poirier (sur la photo ci-bas) assurera la direction de la planification stratégique.

 «Nous sommes présentement dans une période d’effervescence chez FCB Montréal, et l’arrivée d’Étienne et de Marie-Nathalie s’inscrit dans un plan de transformation qui a déjà commencé à porter ses fruits, a déclaré Samia Chebeir. Leur impressionnante feuille de route et leur vaste expérience auprès de grandes marques canadiennes et internationales, ainsi que leur talent, seront des atouts majeurs pour nos clients. La complicité qui s’est rapidement établie entre nous et la passion qu’ils dégagent m’ont définitivement charmée 

Rappelons en terminant que le travail d’Étienne Bessette a été primé à maintes reprises  notamment au Festival international de la publicité de Cannes, au Concours Créa et aux prix Marketing.

A propos de l'auteur

La Rédaction
Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.com

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page