Le recrutement et l’image de marque Reviewed by Stéphanie Sauvé on . Dans cet article, Stéphanie Sauvé nous parle d'image de marque du côté employeur ainsi que chercheurs d’emploi. Voyons en quoi cette notion influence le recrute Dans cet article, Stéphanie Sauvé nous parle d'image de marque du côté employeur ainsi que chercheurs d’emploi. Voyons en quoi cette notion influence le recrute Rating: 0

Le recrutement et l’image de marque

Dans cet article, Stéphanie Sauvé nous parle d’image de marque du côté employeur ainsi que chercheurs d’emploi. Voyons en quoi cette notion influence le recrutement.
28 novembre 2017

Le marché du recrutement est en changement constant et il évolue rapidement. Le numérique et l’image de marque pour se faire connaître sont rendus essentiels.

Avec plus de 17 années d’expérience à travailler dans le domaine des services-conseils aux entreprises et aux chercheurs d’emplois, j’ai constaté que les façons de faire pour recruter et se positionner ont grandement évolué.

Communiquer efficacement

Autant pour l’employeur que pour les futurs employés, c’est maintenant essentiel d’avoir une image de marque sur le marché. Le recrutement par référencement est privilégié pour trouver un nouvel emploi. Pour attirer de nouveaux talents au sein de son organisation, il faut se faire connaître sur le marché comme un employeur à valeur ajoutée. L’environnement de travail, la culture interne, l’accueil des employés, l’écoute, le travail d’équipe, la valorisation des compétences des employés, les gestionnaires, les projets, l’ambiance de travail, les technologies, les avantages sociaux, les possibilités d’évolution, l’estime de son employeur et la conciliation au travail sont rendus des avantages qui doivent être connus et mis en évidence pour séduire les futurs employés.

Les candidats ont besoin d’être informés avant de prendre une décision. Ceux-ci sont de plus en plus sollicités et ils ont le choix. Vous cherchez les meilleures ressources pour faire évoluer votre compagnie, faire progresser votre équipe et surtout devenir plus compétitif.

Plus on parle de vous en bien sur le marché, plus vous allez attirer les meilleurs talents. Investir dans le recrutement est la clef du succès pour votre organisation. Soyez crédible et ayez du contenu intéressant à présenter.

J’aimerais partager deux exemples d’image de marque qui m’ont accrochée dernièrement. L’employeur Stingray mise sur l’excellence de l’accueil pour ses employés. Cela interpelle et maximise l’intérêt de le contacter. Une belle promotion qui marque des points sur le marché de l’emploi. Il y a aussi la compagnie GSOFT qui démontre une culture d’entreprise axée sur le bonheur de ses employés. Nous pouvons voir dans le positionnement de son image de marque que c’est concret avec l’appui de photos et le partage d’événements employés-employeurs inspirants.

Miser sur les bons outils

Avez-vous un site Web accrocheur? Le contenu autant que le contenant sont importants. C’est votre marque, l’image que vous souhaitez projeter.

Pour maximiser votre recrutement, il faut savoir diversifier vos techniques et, aussi, bien cibler votre marché. Quels genres de ressources on veut attirer? À quel endroit on peut les trouver? Comment les intéresser à travailler pour vous? Quels sont les meilleurs médias pour attirer les candidats?

Avez-vous les bons outils pour faciliter la gestion de votre recrutement? Votre site carrière est-il optimal? Le Cloud et l’informatique mobile, l’intelligence artificielle, et l’automatisation croissante ont créé le potentiel de transformer presque tous les aspects d’une entreprise afin de mieux gérer ses ressources humaines.

Pour les employeurs, il faut avant tout bien cibler ses besoins internes en fonction des rôles, des tâches, des fonctions, des possibilités d’évolution dans l’organisation, des personnalités et des compétences recherchées en fonction des postes internes à combler. Un bon descriptif ciblé et des attentes réalistes sont essentiels sinon vous allez perdre votre temps en évaluation de profils de candidats qui ne seront pas ciblés sur vos attentes. Lors de la rédaction et de la mise en marché de vos postes, il est important que vous soyez créatif mais assurez-vous surtout que le message soit clair sur vos besoins.

Bien paraître

Gardez en tête que l’expérience candidat doit être positive, les ressources qui vous contactent doivent sentir un intérêt envers votre organisation, elles doivent retenir une image agréable de votre équipe.

Aussi, vos ressources internes sont vos meilleurs messagers. Gardez toujours cela en tête. Elles connaissent très bien votre organisation et sont d’excellentes porte-paroles pour vous introduire à leur réseau.

Pour les personnes en recherche de nouveaux défis, il est primordial de comprendre comment se faire voir sur le marché, comment on peut attirer le regard d’un futur employeur. Quelle image on veut projeter et quels sont les moyens pour se distinguer des autres. Les références, la justesse de votre profil, savoir utiliser les bons moyens de communication font une grande différence en recherche d’emploi. Vous êtes en repositionnement de carrière et vous voulez voir les options présentes sur le marché, mais avant tout, il faut avoir ciblé vos intérêts, aptitudes et l’environnement souhaité pour votre prochaine carrière.

Merci et au plaisir de pouvoir vous faire part de mon expertise!

La formation en lien avec le sujet:

Branding (Image de marque): la mise en pratique

 

A propos de l'auteur

Stéphanie Sauvé

Stéphanie Sauvé possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la consultation touchant les solutions technologiques et les stratégies d’attraction et de gestion des talents. Le coaching, l’innovation et l’agilité au travail font partie de ses expertises. Sa grande passion est d’initier et faire évoluer le changement dans les entreprises en combinant les technologies, le langage d’affaires et les ressources humaines. Sa force est d’offrir un service personnalisé et dédié à sa clientèle en ciblant leurs enjeux humains, d'affaires, technologiques et organisationnels afin d'optimiser leurs potentiels. Connecté pour mieux aider !! Savoir travailler en partenariat et créer des opportunités et des liens à long terme.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page