Envoyez votre CV mardi prochain à 10 h et décrochez un emploi Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Pourquoi se soucier de l’heure précise à laquelle on envoie un courriel de mise en candidature? Les recruteurs, après tout, peuvent lire leurs courriels quand b Pourquoi se soucier de l’heure précise à laquelle on envoie un courriel de mise en candidature? Les recruteurs, après tout, peuvent lire leurs courriels quand b Rating: 0

Envoyez votre CV mardi prochain à 10 h et décrochez un emploi

Pourquoi se soucier de l’heure précise à laquelle on envoie un courriel de mise en candidature? Les recruteurs, après tout, peuvent lire leurs courriels quand bon leur semble… Vrai. Pourtant, différentes analyses montrent que lheure, mais aussi la journée et le mois ont un impact direct sur le traitement de votre soumission. Explications.

candidature-cv

29 novembre 2017

Commençons par l’heure.

La firme TalentWorks a analysé ses propres données de recrutement pour mettre en relation la possibilité d’obtenir une entrevue d’embauche avec l’heure à laquelle a été envoyé le courriel de mise en candidature.

Le graphique résultant montre des pics de convocation en entrevue pour les CV envoyés entre 6 h et 10 h du matin (une personne qui envoie son CV à 10 h du matin bénéficie d’un taux de convocation en entrevue de 13 %, soit 5 fois le taux moyen). Un passage à vide survient ensuite juste avant la pause du diner, où le taux de convocation chute autour de 7 %, pour remonter à 11 % vers 14 h.

L’absolu pire moment pour envoyer son CV est le soir après le souper, vers 19 h, où le taux passe sous les 3 %. C’est pourtant le moment privilégié des professionnels qui doivent conjuguer leur recherche d’emploi avec leur travail actuel…

Car TalentWorks a aussi compilé les heures d’envois les plus fréquentes de la part des candidats. On constate que le nombre d’envois augmente progressivement tout au long de l’avant-midi pour atteindre un sommet vers 13 h, soit le moment où les travailleurs reviennent du diner. Il y a ensuite un second pic de soumission à 19 h, une heure à proscrire.

Quand les astres s’alignent…

Décembre est à nos portes. Ça tombe drôlement bien: la conseillère en recrutement Mary Eileen Williams explique dans cet article du HuffPost US pourquoi décembre constitue à son avis le meilleur mois de l’année pour postuler pour un emploi. (Raison numéro 1: les chercheurs d’emploi relâchent leurs efforts à la veille de Noël…)

Maintenant que nous connaissons l’heure et le mois, il ne reste plus qu’à identifier la journée. Un rapport de la firme SmartRecruiters pointe vers la journée du mardi, où les taux d’affichage et d’embauche sont à leur maximum en entreprise. (Le jour de la semaine le moins actif est le vendredi, suivi des jours de fin de semaine.)

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire: gardez l’œil ouvert ce mardi prochain, 5 décembre, et envoyez votre CV sans faute à 10 h tapant à l’employeur ou au recruteur que vous avez sans la mire.

Bon succès!

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste indépendant qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Mandats actuels: recherche d’emploi, vie au travail, TI, finances personnelles, tourisme, famille et vélo. Courriel: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page