Comment reprendre le rythme? Reviewed by La Rédaction on . Janvier s'installe pour de bon... Vous devez replonger dans la routine, retrouver un mode de vie sain et vous réinventer (histoire de tenir vos résolutions)! Ma Janvier s'installe pour de bon... Vous devez replonger dans la routine, retrouver un mode de vie sain et vous réinventer (histoire de tenir vos résolutions)! Ma Rating: 0

Comment reprendre le rythme?

Janvier s’installe pour de bon… Vous devez replonger dans la routine, retrouver un mode de vie sain et vous réinventer (histoire de tenir vos résolutions)! Mais, par où commencer?

9 janvier 2018

Isarta Infos vous offre quelques pistes de réflexion pour survivre au décalage engendré par les fêtes de fin d’année.

1. Prenez de l’avance

Si vous savez que vous aurez du mal à presser le pas, pourquoi ne pas vous lever une heure plus tôt? De ce fait, allez au lit plus rapidement qu’à l’habitude. Vos huit heures de sommeil réparateur vous sauveront la mise lorsque vous rentrerez au boulot.

Si vous ne vous en êtes pas chargé avant de partir en congé, effectuez un bon ménage de votre poste de travail en arrivant. Vous repartirez à neuf en commençant l’année avec un bureau propre, des dossiers en ordre et du matériel adéquat.

Vous vous trouvez enseveli sous une montagne de courriels et pressé par les réunions dès votre retour? Laissez tomber le ménage de fond et prenez quelques minutes pour mettre les vieilles notes au recyclage. Triez les stylos qui n’écrivent plus et équipez-vous de marqueurs neufs.

Dès que vous en aurez l’occasion, renseignez-vous sur les projets importants à venir dans votre entreprise et les objectifs à atteindre en cette nouvelle année. Vous pourrez mieux vous préparer et éviter des sources de stress inutiles lors des semaines et des mois à venir.

Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation», disait le joueur de tennis Arthur Ashe.

2. Alimentez-vous consciemment

Personne n’y échappe, le sport et la bonne nutrition demeurent les moyens les plus efficaces de retrouver la forme. Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour un régime draconien ou une course à obstacles, vous pouvez, du moins, poser de petits gestes salvateurs.

En stoppant ou même en réduisant la caféine, vous bénéficierez d’un regain d’énergie. En accompagnant ce geste par une bonne hydratation, vous retrouverez même votre éclat. Et si vous remplaciez de plus les sucres raffinés par des fruits ou simplement un thé aromatisé?

Parfois, il suffit de s’éloigner des écrans lorsqu’on pense à avaler quelque chose, de prendre une pause et de se demander si on ressent réellement la faim. Ne s’agirait-il pas plutôt d’un besoin de gratification immédiate, d’une façon de réduire le stress ou d’une soif qui n’a pas été étanchée?

Que ton aliment soit ta seule médecine», soutenait Hippocrate, le plus grand médecin de l’Antiquité.

3. Soignez votre apparence

L’habit ne fait pas le moine, certes. Toutefois, si vous êtes accablé de fatigue et culpabilisez pour de récents kilos en trop, vous préparer à la va-vite, n’améliorera en rien votre état intérieur. Donnez-vous la peine de revêtir une nouvelle tenue, misez sur une coiffure plus élaborée ou encore osez une petite touche de fard à joues et de cache-cernes. Si vous semblez au sommet de votre forme, vous finirez inévitablement par bien vous sentir.

Parfois, sourire généreusement, plus qu’à l’habitude, et aborder toute chose avec positivisme suffit pour briller.

Un célèbre proverbe chinois affirme:

Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune.»

4. Recréez des petites réunions

Il se pourrait aussi que votre nostalgie du temps des fêtes soit due à la disparition des moments magiques passés avec vos proches. Pourquoi ne pas organiser dans ce cas des petits moments privilégiés avec ceux qui comptent?

Déjeunez en couple, sans télé, radio ou cellulaire avant de partir au travail, et discutez. Prévoyez une sortie en raquettes avec des amis pour le week-end à venir! Imaginez vos prochaines vacances en famille et demandez à chaque membre de présenter ses suggestions. Passez simplement une heure à raconter des histoires à vos enfants avant de filer au lit. Demandez-leur d’inventer leur propre fin pour changer.

Les célébrations sont terminées, mais un souper aux chandelles ou une soirée cinéma et maïs soufflé un mercredi soir pourrait casser juste assez la récente routine. Après tout, même après Noël, il n’est pas interdit de provoquer le bonheur.

Tout est magie, ou rien», clamait le poète Novalis.

5. Faites le vide

Quoi qu’il arrive, gardez au moins cinq minutes par jour pour vous, afin de refaire le plein d’énergie. Prenez une marche en solo sur l’heure du midi. Profitez de votre trajet en métro pour laisser défiler vos pensées et libérer la mémoire vive de votre cerveau. Donnez-vous le droit de ne rien faire du tout, le temps d’une tisane ou d’un bain chaud.

Surtout, afin de bien régénérer votre corps et votre esprit, évitez les appareils électroniques avant d’aller au lit. La lumière bleue contenue dans les écrans à cristaux fatigue les yeux et nuit au sommeil. Optez plutôt pour un support papier: plongez-vous dans un bon roman ou feuilletez un magazine.

Janvier demeure l’un des mois les plus froids de l’année où la lumière se fait de surcroît très rare. Avec lui, s’accumulent souvent les factures à régler et les attentes élevées à satisfaire. Il importe donc de faire le plein d’énergie pour survivre à janvier, mais aussi l’apprécier.

Bonne rentrée! Bon succès! Bonne année!

A propos de l'auteur

La Rédaction
Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.com

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page