Ce que nous partageons sur les médias sociaux et pourquoi? Reviewed by Roch Courcy on . Go-Gulf, une agence numérique de Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, a colligé diverses données sur les habitudes des internautes en rapport aux médias sociaux. Ain Go-Gulf, une agence numérique de Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, a colligé diverses données sur les habitudes des internautes en rapport aux médias sociaux. Ain Rating: 0

Ce que nous partageons sur les médias sociaux et pourquoi?

Par

image_RSE.2Go-Gulf, une agence numérique de Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, a colligé diverses données sur les habitudes des internautes en rapport aux médias sociaux. Ainsi, on confirme, sans grande surprise, que le partage de photos est l’activité la plus populaire.

Leurs conclusions? 43% des utilisateurs partagent des photos; 26% préfèrent écrire leurs opinions; 26% ont le réflexe de mettre à jour leur statut pour dire ce qu’ils font; 26 % qui vont également partager des articles trouvés sur le Web et 25 % des gens vont faire des recommandations personnelles à propos de choses qu’ils aiment. Le partage de vidéos ne fait pas le poids, puisque seulement 17% utilisent les médias sociaux pour en partager.

Les activités les plus populaires par réseau social

Facebook

Les utilisateurs de Facebook téléchargent et partagent majoritairement des photos, et c’est sur l’ordinateur que cette activité est la plus populaire avec plus de 476 millions de photos contre 239 millions sur le mobile et 109 millions sur une tablette.

La publication de commentaires ou de statuts en regard de leurs activités quotidiennes est aussi très populaire. Le partage de liens Web ainsi que des vidéos créées par autrui viennent compléter le top 4 des activités les plus populaires sur Facebook.

Twitter

Sans surprise, on ne partage pas majoritairement des photos sur le réseau social à 140 caractères. Les utilisateurs publient des statuts et des commentaires à propos de leurs activités du jour. Ensuite, ils téléchargent et partagent des photos. Étonnamment, c’est encore sur l’ordinateur que ces deux activités sont majoritairement réalisées.

Le partage de liens de blogues est plus populaire que le partage de liens d’articles Web ou de vidéos.

Google+

Comme sur Facebook, les utilisateurs du réseau social de Google partagent majoritairement des photos. Ensuite vient le partage de liens menant vers des blogues et des articles Web. La mise à jour de statuts ou la publication de commentaires ne fait pas vraiment partie des habitudes fréquentes de ces utilisateurs.

Pourquoi partage-t-on du contenu sur les médias sociaux?

Capture-d’écran-2011-11-22-à-17.39.06La première réponse qui vient à l’esprit des internautes (motivation derrière le partage de contenus) est, pour 84% des répondants, une manière de supporter des causes qui leur tiennent à cœur ou des problématiques qui leur sont chères.

Pour 73 % des utilisateurs, ça leur permet de rester en contact avec des gens avec lesquels ils partagent un intérêt commun. 69% des utilisateurs ont affirmé qu’ils partageaient du contenu en ligne parce que ça leur permet de se sentir impliqués dans le monde.

Pour terminer, 49% des utilisateurs partagent des informations sur des produits qu’ils aiment avec l’espoir de modifier les opinions ou pour encourager les autres à passer à l’action.

Retour en haut de la page