Les écrans ont un impact négatif sur la sociabilité des enfants Reviewed by Roch Courcy on . La très forte présence de la technologie et des médias numériques dans la vie des enfants les rendrait moins « sociaux » selon une étude menée par le départemen La très forte présence de la technologie et des médias numériques dans la vie des enfants les rendrait moins « sociaux » selon une étude menée par le départemen Rating: 0

Les écrans ont un impact négatif sur la sociabilité des enfants

Par

La très forte présence de la technologie et des médias numériques dans la vie des enfants les rendrait moins « sociaux » selon une étude menée par le département de psychologie de l’Université de Californie.

En gros, la conclusion est simple: les écrans (téléphone mobile, télévision ou tablette) amoindrissent les aptitudes des enfants à détecter les émotions des autres. Les chercheurs ont donc fait appel à 105 Californiens âgés de 11 à 12 ans et les ont divisés en deux groupes. Le premier groupe a passé cinq jours isolés des écrans dans un camp en nature tandis que l’autre groupe menait une vie tout à fait normale à la maison et à l’école.

Les enfants du groupe qui a passé cinq jours sans aucun écran ont été capables de mieux lire les émotions d’autrui. Fait à noter, les chercheurs ont fait passer des tests à tous les enfants avant et après le camp. Ceux-ci devaient analyser 48 photos de personnes et identifier si elles exprimaient des émotions de base telles que la joie, la tristesse, la colère ou la peur. Les enfants devaient aussi regarder des petites vidéos simulant de simples émotions.

o-ENFANT-ECRAN-facebook

Peu après leur camp en nature, les enfants ont obtenu de meilleurs résultats en lecture des signes non verbaux, avec une moyenne de 9,41 erreurs par enfant. Avant le camp, cette moyenne d’erreurs était de 14,02.

Les enfants qui vivaient une vie normale ont enregistré, quant à eux, moins de progrès que ceux de l’autre groupe. Le sexe n’est pas un facteur déterminant puisque les chercheurs ont indiqué que les résultats étaient les mêmes pour les filles et les garçons.

Les conclusions de l’étude sont alarmistes puisque l’omniprésence des médias numériques fait en sorte que «le déplacement d’interactions sociales interpersonnelles vers les écrans semble réduire les aptitudes sociales des enfants», précise Patricia Greenfield, la responsable de cette étude publiée dans la revue Computers in Human Behavior.

Retour en haut de la page