Inside AdWords : 3 points à retenir de l’évènement de Google
Par David Carle
Le 7 mai 2015 – Mardi après-midi avait lieu le fameux « Inside AdWords », un évènement annuel organisé par Google qui vise à présenter les dernières nouveautés de la plateforme publicitaire AdWords.
Ce rendez-vous est très couru des stratèges et agences web, impatients de connaître les prochaines fonctionnalités de la plateforme publicitaire, qui leur permettront de maximiser le rendement des campagnes de leurs clients.
Parmi toutes les nouvelles annoncées durant l’évènement, trois d’entre elles ont particulièrement retenu mon attention. En voici un résumé.
1. C’est officiel : Le mobile surpasse le desktop
On s’y attendait depuis quelques années, mais c’est maintenant officiel : la recherche sur mobile a dépassé celle sur desktop dans au moins 10 pays, incluant les États-Unis et le Japon. Selon Google, il s’agit d’un véritable virage dans l’histoire de la publicité en ligne, et cette nouvelle ère amènera son lot d’opportunités pour les stratèges marketing qui sauront présenter le bon créatif devant le bon utilisateur, quelque soit l’appareil utilisé.
D’ailleurs, Google a martelé l’importance de répondre aux besoins des chercheurs mobiles avec « pertinence et intimité ». Selon John Dischler, VP du développement Google AdWords, la clé du succès pour le stratège marketing du futur est de « gagner le moment » mobile, et ainsi fournir la meilleure expérience publicitaire possible au chercheur.
2. Trois nouveaux formats de publicité
On sait déjà que les entreprises automobiles, hôtelières et d’assurances sont parmi les plus gros annonceurs sur AdWords. On ne peut donc être surpris d’apprendre que Google annonce de nouveaux formats publicitaires pour ces trois industries, dans l’optique de maximiser la rentabilité de leurs campagnes, et bien sûr, d’augmenter leurs investissements sur la plateforme.
Voici le nouveau format d’annonce AdWords pour l’industrie automobile :
Selon Google, plus de la moitié des recherches concernant un achat automobile sont effectuées à partir d’un appareil mobile. Le format d’annonce ici-haut, comparable à un carrousel d’images, permet de facilement glisser l’écran du bout des doigts pour découvrir encore plus d’options sur le modèle automobile en question.
Du côté des hôtels, on parle ici de la capacité de pouvoir réserver une chambre directement à partir des résultats :
Finalement, l’industrie de l’assurance se voit également recevoir de nouvelles fonctionnalités, alors que Google annonce un comparateur de soumissions directement dans les résultats de recherches. Par exemple, un chercheur en quête de soumissions d’assurance pour une nouvelle automobile pourrait recevoir des estimations directement dans les résultats de recherche, sans jamais quitter Google.
Cette option était en test pilote dans l’état californien, mais sera maintenant déployée à plusieurs autres états américains. Pour le moment, impossible de dire quand ce changement sera appliqué en sol canadien.
3. La mesure de performance améliorée
L’attribution de la conversion est un challenge qui obsède les spécialistes marketing, et qui peut causer beaucoup de frustration. Sous AdWords, la confusion provient souvent du fait qu’il est difficile de modifier le modèle d’attribution par défaut, qui est basé sur le modèle quelque peu révolu du « last click attribution ».
C’est pourquoi Google annonce le data-driven attribution modeling, qui permettra de modifier et choisir le modèle d’attribution qui convient à votre type d’analyse ou de situation. Il sera possible, entres autres, de connaître les mots-clés ayant participés à la conversion quelque soit l’étape du parcours client, par exemple au début lors de la recherche ou lors de la complétion finale. Cette nouveauté est à prévoir dans les prochains mois sous AdWords.
En espérant que ce résumé vous a plu. Bonne campagne Adwords!