Baccalauréat en administration des affaires – Université de Sherbrooke Reviewed by Université de Sherbrooke on . __________________________Le baccalauréat en administration (BAA) de l'Université de Sherbrooke, c'est un programme unique offerts avec six possibilités de conc __________________________Le baccalauréat en administration (BAA) de l'Université de Sherbrooke, c'est un programme unique offerts avec six possibilités de conc Rating: 0

Baccalauréat en administration des affaires – Université de Sherbrooke

Par


__________________________Le baccalauréat en administration (BAA) de l’Université de Sherbrooke, c’est un programme unique offerts avec six possibilités de concentrations :

Le BAA.comporte un tronc commun, qui permet d’acquérir toutes les connaissances de base nécessaires pour évoluer sur le marché du travail dans des postes de gestion, ainsi qu’une formation spécialisée qui permet aux étudiantes et aux étudiantes d’acquérir des connaissances plus approfondies dans leur domaine préféré.
Quelle que soit la concentration choisie, le baccalauréat en administration des affaires est offert en régime coopératif, c’est-à-dire qu’il permet l’alternance entre sessions d’études et stages rémunérés en milieu de travail. En plus d’obtenir un salaire pour apprendre, l’étudiante ou l’étudiant possède une expérience équivalente à 12 mois au moment d’entrer sur le marché du travail.
La concentration en comptabilité conduit aux examens d’entrée des corporations professionnelles regroupant les comptables (CA, CGA, CMA). Les autres concentrations donnent accès à la Corporation professionnelle des administrateurs agréés du Québec.

Comptabilité

La concentration en comptabilité vise à former des personnes responsables du contrôle de l’information comptable et financière ainsi que de la gestion de l’entreprise. Les diplômées et diplômés en administration avec concentration en comptabilité peuvent adhérer, après deux ans de stage et à la condition de réussir les examens d’entrée, à l’une ou l’autre des corporations professionnelles suivantes : la Corporation professionnelle des comptables généraux licenciés (C.G.A.) ou la Corporation professionnelle des comptables en management accrédités (C.M.A.). Les personnes qui désirent se présenter aux examens de l’Ordre des comptables agréés (C.A.) doivent faire une quatrième année d’études, à la maîtrise en administration (M.Sc.), concentration en sciences comptables, profil comptabilité financière.

Finance

La concentration en finance forme des spécialistes qui vont remplir des tâches de gestion ayant trait au fond de roulement de l’entreprise, au financement à long terme, au placement de l’argent et à la gestion de portefeuilles d’actifs.

Gestion de l’information et des systèmes

Les spécialistes en gestion de l’information et des systèmes sont à la fois des spécialistes des nouvelles technologies et des gestionnaires d’entreprises. Leur formation les rend aptes à analyser des problèmes de gestion de l’information et à planifier, gérer et mener à terme des projets de systèmes, que ce soit dans le domaine de l’informatique, de la bureautique, de l’organisation du travail de bureau ou de l’information de gestion.

Gestion des ressources humaines

La concentration en gestion des ressources humaines permet la formation de gestionnaires spécialistes des questions touchant le personnel au sein des entreprises : recrutement et dotation, formation et perfectionnement, santé et sécurité au travail, droit du travail, rémunération, etc.

Management

La formation polyvalente des spécialistes en management en fait des gestionnaires polyvalents initiés aux nouvelles pratiques de gestion dans les entreprises et capables d’évoluer dans des postes administratifs variés. Grâce aux connaissances acquises dans toutes les concentrations, les diplômées et les diplômés en management sont capables de prendre des décisions et de mettre en œuvre des stratégies d’action orientées vers la solution de problèmes à multiples dimensions.

Marketing

La concentration en marketing donne accès à un ensemble de carrières qui permet d’allier les qualités de gestionnaire à la créativité. Les diplômées et diplômés en marketing sont des spécialistes des relations avec les clients. Ils déterminent les stratégies et les actions commerciales les mieux appropriées pour l’entreprise en ce qui a trait à la gestion de produits ou de services, à la gestion de la force de vente, à la distribution, à la promotion et à la publicité.

Plus d’information sur ce programme
(Faculté d’administration)

Retour en haut de la page