Baccalauréat en administration Reviewed by La Rédaction on . Baccalauréat en administration Responsable :Vincent Morin Regroupement de programme : Module des sciences de l'administration Secrétariat :418 545-5011, poste 5 Baccalauréat en administration Responsable :Vincent Morin Regroupement de programme : Module des sciences de l'administration Secrétariat :418 545-5011, poste 5 Rating: 0

Baccalauréat en administration

Par

Baccalauréat en administration Responsable :Vincent Morin
Regroupement de programme : Module des sciences de l’administration
Secrétariat :418 545-5011, poste 5236
Grade :Bachelier en administration des affaires
Bibliothécaire : Marie-Ève Ruest (Comptabilité/Finances/Administration/Management/Droit des affaires/Marketing/Informatique de gestion)

Tiré à part incluant la description des cours

Environnement programme

Présentation du programme

Créé dans les années 1970 pour répondre aux besoins de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en ressources humaines compétentes, le Baccalauréat en administration remplit sa mission en s’adaptant constamment au marché du travail. Il offre une variété de choix de spécialisation dans les domaines de la finance, de la gestion des ressources humaines, du marketing, de la gestion internationale et de la gestion de l’aéronautique.
Ce programme est original et jouit d’une grande réputation nationale et internationale. Il offre la possibilité de stages crédités dans les différents domaines de gestion ainsi qu’une ouverture sur le monde avec des séjours d’étude et des projets d’intervention à l’international (États-Unis, France, Brésil, Mexique, Tunisie, etc.).
Il donne aussi accès à des titres professionnels comme l’Ordre des administrateurs agréés ou encore l’Ordre des planificateurs financiers du Québec, pour ne citer que ceux-ci.
Son ouverture sur l’international a rendu possible une double diplomation avec la San Diego University en Californie.

Objectifs

Ce programme vise à former des gestionnaires capables d’oeuvrer dans des entreprises variées opérant dans un monde d’affaires complexe et sans frontières. Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de:

  • maîtriser les fondements des sciences administratives et posséder les connaissances fondamentales en gestion;
  • mettre en oeuvre et appliquer les principes et les méthodes de gestion;
  • intervenir avec une vision systémique dans tous les domaines de gestion, tout en ayant une expertise particulière dans une des fonctions de l’entreprise;
  • adopter un comportement professionnel responsable, acquérir un esprit critique axé sur l’autonomie et l’innovation continue ainsi que tenir compte des aspects dynamiques et de la dimension internationale du monde des affaires;
  • réaliser son développement personnel et consolider continuellement les compétences professionnelles indispensables aux gestionnaires pour affronter les défis posés par la nouvelle économie du savoir.

Conditions d’admission

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent(1);
ou Être âgé d’au moins vingt et un ans et avoir une expérience de travail d’au moins six (6) mois reliée à la gestion(1);
ou Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne d’au moins 2,3/4,3 (1).
(1) Le candidat qui ne possède pas les connaissances équivalentes à un cours de mathématiques de niveau collégial devra réussir le cours 8GMA050 Compléments de mathématiques (4 crédits) (hors programme).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu’elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l’épreuve, ou au test administré par le ministère de l’Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d’une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l’exigent, l’établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
Règles administratives

L’admission des étudiants se fait aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

L’étudiant doit avoir complété avec succès soixante-quinze (75) crédits dans le programme pour s’inscrire aux cours suivants : 2FIN614 Séminaire en finance, 2GPE103 Enjeux et défis en gestion des ressources humaines et 2MAN608 Politique générale.
Pour s’inscrire au cours 2GAF101 Intervention professionnelle en milieu de travail, l’étudiant doit avoir complété avec succès trente (30) crédits de son programme et obtenir l’autorisation du responsable du programme.
Reconnaissance des acquis

En vertu de l’article 86 du Règlement des études de premier cycle de l’UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d’acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Passerelles DEC/Baccalauréat

Des passerelles DEC/BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables pour les étudiants inscrits dans certains DEC techniques. Dans le cadre de ces ententes, l’Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l’équivalent de dix (10) cours (trente crédits). Les DEC techniques concernés par ces ententes sont le DEC en Techniques de comptabilité de gestion (410.B0) et le DEC en gestion de commerce (410.D0) avec les cégeps suivants:

  • Cégep de Chicoutimi;
  • Cégep de Jonquière;
  • Cégep d’Alma;
  • Cégep de St-Félicien;
  • Cégep de Baie-Comeau;
  • Collège Lasalle (Techniques administratives).

Perspectives professionnelles

Le Baccalauréat en administration prépare les étudiants à occuper des postes dans différents domaines. Les diplômés pourront assumer des fonctions diverses, telles qu’agent de gestion financière, gestionnaire des ressources humaines, directeur marketing, responsable des ventes, professionnel de recherche en gestion, etc.
Études de cycles supérieurs

Les diplômés du Baccalauréat en administration ont accès aux études de maîtrise de l’UQAC et du réseau universitaire québécois en gestion des organisations, en administration des affaires et en gestion de projet. Le diplômé pourra également s’inscrire dans des programmes connexes, tels que la Maîtrise en relations industrielles, en psychologie industrielle, etc.
Contingentement

Ce programme n’est pas contingenté.
Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) ou quatre-vingt-seize (96) crédits répartis comme suit(*):
Cheminement régulier (quatre-vingt-dix crédits)

Profil « Régulier »

  • 19 cours obligatoires (57 crédits);
  • 8 cours dans une même concentration (24 crédits);
  • 3 cours d’enrichissement (9 crédits).

Profil « Général »

  • 19 cours obligatoires (57 crédits);
  • 8 cours de concentration (2 cours dans chacune des concentrations offertes) (24 crédits);
  • 3 cours d’enrichissement (9 crédits).

Profil « Mixte »

  • 19 cours obligatoires (57 crédits);
  • 8 cours de concentration choisis comme suit:
    • 4 cours dans 2 des concentrations prévues au programme
      ou
    • 4 cours dans une concentration, 2 cours dans une deuxième concentration et 2 cours dans une troisième concentration (24 crédits);
  • 3 cours d’enrichissement (9 crédits).

Cheminement avec stage

Comprend quatre-vingt-seize (96) crédits répartis comme suit:

  • 19 cours obligatoires (57 crédits);
  • 8 cours de concentration selon le profil choisi (24 crédits);
  • 1 ou 2 cours de stages (6 crédits);
  • 3 cours d’enrichissement (9 crédits).

Remarque:

L’étudiant pourra aussi obtenir le Baccalauréat en administration enrichi par une formation supplémentaire de cinq cours: trois cours d’enrichissement et deux cours crédités, mais hors programme: en langues, en informatique, en informatique et réseaux ou dans d’autres domaines. Cette formation supplémentaire sera attestée avec le diplôme.

http://wprod6.uqac.ca/programmes/des…html?code=7764

Retour en haut de la page