Baccalauréat en communication marketing Reviewed by Université du Québec à Montréal (UQAM) on . Présentation du programme Le programme vise à former des professionnels aptes à travailler dans la nouvelle réalité du monde des communications et pouvant maîtr Présentation du programme Le programme vise à former des professionnels aptes à travailler dans la nouvelle réalité du monde des communications et pouvant maîtr Rating: 0

Baccalauréat en communication marketing

Par

Présentation du programme

Le programme vise à former des professionnels aptes à travailler dans la nouvelle réalité du monde des communications et pouvant maîtriser les divers aspects des communications intégrées, soit la publicité, les commandites, les relations publiques, le marketing direct, etc.

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances relatives aux divers aspects de la communication marketing et d’apprendre à établir des stratégies cohérentes et originales pour le positionnement des organisations, au niveau tant local, national qu’international.

La première année de la formation est consacrée à l’acquisition de connaissances générales en gestion et en communication; la deuxième, au développement de connaissances et d’habiletés spécifiques en communication et en marketing ; la troisième, à l’intégration des apprentissages et au développement de capacités liées à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation de stratégies de communication marketing intégrées.

Objectifs

Le baccalauréat en communication marketing offre une formation bidisciplinaire en communication et en marketing. Il repose sur une approche communicationnelle intégrée qui met l’accent sur l’amélioration des connaissances scientifiques, le développement d’une pensée critique et éthique, ainsi que le développement des compétences professionnelles permettant d’assurer la relève dans le domaine de la communication au Québec. Il vise à former des gestionnaires et des communicateurs stratégiques multidisciplinaires dont les connaissances s’articulent sur des modèles théoriques validés et sur une orientation critique face aux pratiques actuelles de la communication marketing.

De façon plus spécifique, le programme permet à l’étudiant :
– d’acquérir et d’approfondir des connaissances relatives aux différents aspects de la communication marketing ;
– de développer des habiletés et de s’initier à la recherche dans le domaine de la communication marketing ;
– d’acquérir des connaissances relatives à l’environnement organisationnel des entreprises et du contexte dans lequel elles évoluent ;
– de développer une réflexion éthique et critique face aux pratiques de la communication marketing ;
– d’élaborer des stratégies de communication marketing originales selon une approche intégrée et critique ;
– de concevoir, réaliser et gérer les communications internes et externes d’une entreprise en tenant compte des caractéristiques de son environnement organisationnel.

Il comporte une solide formation théorique, plusieurs activités d’intégration des connaissances, ainsi que des activités de formation pratique prenant la forme d’un stage en entreprise.

Le programme prépare à oeuvrer au sein de diverses organisations publiques ou privées, d’agences de publicité et de firmes de communication. Il donne également accès à des études de deuxième cycle en gestion ou en communication.

Protocole d’entente

Ce programme est offert par la Faculté de communication et l’École des sciences de la gestion.

Programmes connexes

Retour en haut de la page