Baccalauréat en sciences de la communication Reviewed by Université de Montréal on . Description du programme Baccalauréat en sciences de la communication (3 ans, 2 ans en cheminement intensif) Programme offert avec quatre orientations : l'orien Description du programme Baccalauréat en sciences de la communication (3 ans, 2 ans en cheminement intensif) Programme offert avec quatre orientations : l'orien Rating: 0

Baccalauréat en sciences de la communication

Par

Description du programme

Baccalauréat en sciences de la communication
(3 ans, 2 ans en cheminement intensif)
Programme offert avec quatre orientations : l’orientation Médias et culture, l’orientation Communication organisationnelle, l’orientation Communication et technologie et l’orientation générale.

En cheminement intensif, l’étudiant fera la scolarité en 6 trimestres consécutifs (automne, hiver, été). Ce cheminement n’est offert qu’aux étudiants admis au trimestre d’automne 2008. 1-225-1-0

Rubriques

Perspectives professionnelles
Le diplômé en communication évolue dans une variété de contextes professionnels à titre d’agent d’information, de conseiller en communication interne, d’attaché de presse, de rédacteur publicitaire, de superviseur de compte publicitaire, de recherchiste, de journaliste, de chargé de relations publiques, etc. On le retrouve dans l’entreprise privée, les organismes gouvernementaux, les firmes-conseils, les bureaux privés de communication et les médias.

Information

Sur le programme : André A. Lafrance514-343-6802
Sur l’admission : 514-343-7076

Admission au programme à l’automne 2008
(Admission au programme – année antérieure)

* En 2007, 582 collégiens ont soumis une demande d’admission. En tenant compte des désistements et pour combler les 89 places attribuées aux candidats collégiens, 235 offres d’admission ont été faites. Le dernier candidat auquel une offre a été faite a une CRC de 26.508. (Statistiques en date du 6 août 2007).

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire du diplôme d’études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l’Éducation du Québec ou faire la preuve d’une formation équivalente au DEC (voir section 8).

Condition relative à la langue française

Pour être admissible, le candidat doit attester d’une connaissance de la langue française atteignant le degré que l’Université estime minimal pour s’engager dans le programme. À cette fin, il doit

  • soit avoir réussi l’Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l’Éducation du Québec;
  • soit obtenir un score d’au moins 605/990 au Test de français international (TFI) (Voir section 2 – Connaissance du français).

Catégories de candidats

Conformément à la politique d’admission décrite à la section 2, les candidats sont regroupés dans les catégories suivantes :

  • Collégien : toute personne qui est titulaire d’un DEC ou qui est en voie de l’obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d’un DEC ou qui fait preuve d’une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d’un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d’un DEC ou d’un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d’une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu’au Québec, est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.

Critères de sélection

La capacité d’accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l’excellence des dossiers. Les méthodes d’évaluation des dossiers scolaires sont décrites aux sections 3A (collégial) et 3B (universitaire).

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L’excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l’évaluation du dossier scolaire des universitaires, l’importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base de crédits universitaires
    • Le dossier est évalué sur la base du dossier scolaire.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d’une formation acquise hors Québec
    • Le dossier est étudié par le Service de l’admission et du recrutement et par la Faculté.
    • L’excellence et la pertinence du dossier constituent les seuls critères de sélection.

Remarque

La capacité d’accueil englobe les programmes de Baccalauréat et de Majeure et de Mineure. Le candidat est invité à n’indiquer sur le formulaire de demande d’admission qu’un seul de ces programmes et à inscrire comme autre choix un programme d’une autre discipline

Retour en haut de la page