Certificat en marketing Reviewed by La Rédaction on . 4206 Certificat en marketing   Présentation Comment améliorer l'attrait d'un commerce ? Comment développer un réseau de distribution? Pourquoi un consommat 4206 Certificat en marketing   Présentation Comment améliorer l'attrait d'un commerce ? Comment développer un réseau de distribution? Pourquoi un consommat Rating: 0

Certificat en marketing

Par

4206 Certificat en marketing  

Présentation
Comment améliorer l’attrait d’un commerce ? Comment développer un réseau de distribution? Pourquoi un consommateur achète-t-il une marque plutôt qu’une autre ? Comment adapter un produit ou un service aux besoins d’une clientèle particulière ? Comment s’y prendre pour effectuer une étude de marché ?
Le programme de certificat en marketing offre une formation spécialisée visant à répondre à de telles questions. Il s’agit d’un programme bâti sur la base de notre connaissance du monde des affaires et des défis qu’il présente. Son objectif général est d’amener les candidats à acquérir des connaissances théoriques et pratiques et à développer des habiletés dans le domaine du marketing qui les rendront aptes à élaborer un processus de gestion systématique, adapté à leur champ d’intérêt.

Le marketingAujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui ne sont guidées que par la conception qu’elles ont du marketing. Pour réussir, elles se doivent de rechercher et de déceler continuellement les opportunités de marché, qui sont avant tout le reflet des besoins et des désirs des consommateurs encore incomplètement satisfaits par les produits et les services existants.

L’importance du marketing pour nos entreprises

L’importance du marketing comme fonction de l’entreprise n’a plus à être démontrée. Le contexte concurrentiel dans lequel évoluent nos organisations représente une contrainte souvent gérée par l’élaboration de stratégies de positionnement permettant d’identifier des opportunités de marché et de mieux exploiter des avantages concurrentiels. Une organisation, aussi petite soit-elle, a besoin d’expertise en marketing. Les plus grandes ont souvent un département de marketing et engagent des personnes ayant une formation et une expérience dans cette discipline. Les petites et moyennes entreprises font de plus en plus appel aux services de consultants ou d’agences de marketing et de publicité pour la réalisation de projets précis tels que les études de marché, l’identification des profils des clientèles-cibles, l’élaboration de plans de commercialisation, etc.

ObjectifsCe programme vise la formation de gestionnaires qui, par une meilleure compréhension de l’entreprise et de ses marchés, sauront élaborer et appliquer un plan de marketing. Son objectif général est d’amener l’étudiant à acquérir des connaissances théoriques et pratiques et à développer des habiletés dans le domaine du marketing qui le rendront apte à élaborer un processus de gestion systématique adapté à son champ d’intérêt. La raison d’être de ce programme est de permettre aux étudiants ayant une expérience de travail ou une formation de base dans le domaine du marketing ou dans un domaine connexe de se familiariser avec les outils d’analyse et de décision propres à ce champ d’études.

Note : pour les fins d’émission d’un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d’un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.

Conditions d’admissionBase collégiale

Etre titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) sanctionnant un programme de formation générale ou professionnelle.

Base universitaire

Avoir réussi vingt et un crédits de cours universitaires.

Base expérience

Etre âgé d’au moins vingt et un ans et occuper ou avoir occupé une fonction permettant l’acquisition d’une expérience jugée pertinente par le Comité de sélection.

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d’admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu’il possède l’expérience et les connaissances requises.

Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible des activités d’appoint susceptibles de l’aider dans la formation qu’il entreprend.

Modalités d’admission
Admission à toutes les sessions à temps partiel seulement.
 

Débouchés
Selon une enquête conduite par le magazine Affaires Plus (mars 1995), le marketing constitue une des spécialisations en administration les plus en demande par les employeurs. Le marketing s’infiltre dans tous les milieux. La globalisation des marchés, l’avènement de l’autoroute électronique, l’émergence de nouvelles philosophies de gestion et l’arrivée de grands magasins de type grossiste rendent ce levier promotionnel incontournable. Commerces de détail, grossistes, regroupements de distribution et compagnies exportatrices recherchent des diplômés en marketing.
 

Règlements pédagogiques particuliers
Pour s’inscrire aux cours GAE1034 Projet d’application en marketing I et GAE1035 Projet d’application en marketing II, l’étudiant doit avoir réussi quinze crédits du programme.
Les études en marketing exigent la lecture de textes en anglais. Il est de la responsabilité de l’étudiant d’acquérir cette capacité de lecture.

Le programme pourra être offert à des cohortes fermées. L’expérience requise des candidats sera alors fonction de l’orientation qui sera donnée aux cours. Un comité composé d’au moins deux professeurs du regroupement disciplinaire déterminera la nature de l’expérience requise et procédera à la sélection des candidats.

Liste des cours ATTENTION:

La liste des cours présentée ci-dessous illustre les cours actifs du programme à la session d’hiver 2006. Si des étudiants ont été admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d’indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits. 

Cours obligatoires (18 crédits)
Les six cours suivants (dix-huit crédits) :ADM1075 Gestion du marketing
GAE1034 Projet d’application en marketing I
MKA1001MKA1002 Comportement du consommateur
MKA1008PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion

Introduction au marketing Recherche commerciale I Cours optionnels (9 à 12 crédits) 

Neuf à douze crédits parmi les cours suivants :GAE1035 Projet d’application en marketing II
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services
MKA1005 Le marketing international
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
MKA1011 Communication marketing intégrée

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
Zéro à trois crédits de cours dans une seconde langue choisi avec l’approbation du responsable de programme.

Informations supplémentaires 

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès de:
Céline Camirand
, responsable de programme, Comité de programme de premier cycle – Administration. Renseignements: (819) 376-5011 poste 3157
Bureau du registraire
: (819) 376-5045 ou 1-800-365-0922 

Adresse postale: 

Université du Québec à Trois-Rivières Casier postal 500Trois-Rivières, Qc Canada G9A 5H7

Retour en haut de la page