Dix sites pour les passionnés de publicités Reviewed by François Nadeau on . 15 octobre 2014 - Il existe, pour les amoureux de la publicité, une pléthore de sites Internet permettant de se rassasier la créativité intérieure, de s'informe 15 octobre 2014 - Il existe, pour les amoureux de la publicité, une pléthore de sites Internet permettant de se rassasier la créativité intérieure, de s'informe Rating: 0

Dix sites pour les passionnés de publicités

Par

url15 octobre 2014 – Il existe, pour les amoureux de la publicité, une pléthore de sites Internet permettant de se rassasier la créativité intérieure, de s’informer et/ou de prendre acte des nouvelles tendances du marché. Et question d’être un peu ludique en ce mercredi pluvieux d’octobre sur le Québec, nous vous proposons une sélection de sites spécialisés parmi les plus populaires et intéressants à l’échelle internationale.

AdWeek et Advertising Age

Pour ceux qui veulent être renseignés, ces deux sites présentent une foule d’actualité et de dossiers sur tout ce qui touche le monde de la pub. Le site Adage contient aussi un Data Center (payant toutefois). Sa section Creativity fait chaque semaine son palmarès des meilleures publicités.

Coloribus

Le site Coloribus, payant lorsqu’on veut y avoir le plein accès, dit contenir plus de 2 millions de publicités, tous médias confondus. C’est une véritable encyclopédie. On peut y faire des recherches par pays, par agence ou encore par marque. On y trouve bien sûr plusieurs pubs produites au Québec.

Ads of the World

Sans s’avancer sur le nombre de messages qu’il contient, le site Ads of the World se dit le plus grand site d’archives publicitaires au monde (soit dit en passant, il n’est pas seul à se donner ce titre). Il contient de tout. Si vous cherchez des publicités de voitures diffusées au Nicaragua, vous en trouverez. Le site a aussi un compte Twitter très actif et assure une présence sur les principaux réseaux sociaux.

Super Bowl Ads

Ce site permet de revenir loin en arrière, consulter les publicités diffusées lors des derniers Super Bowl mais aussi certains articles de presse qui leur sont reliés et qui analysent notamment la qualité des messages diffusés.

YouTube

YouTube reste une excellente source de contenus pour les amateurs de publicité. Plusieurs chaînes dédiées à la pub existent, dont certaines inusitées, et les suggestions en marge de l’écran permettent de découvrir certaines pièces oubliées avec le temps.

Vintage Ad Browser

Ce répertoire de recherche donne accès à des milliers de publicités classiques, ou «vintage», si vous préférez. Notamment certaines publicités qui ont été produites avant les années 1800.

John W. Hartman Center

Le John W. Hartman Center (Duke University) soutient l’étude de la vente, de la publicité et du marketing. Le centre garde en archives plusieurs collections. Certaines peuvent être consultées directement sur le site du centre, telles une série de diverses publicités liées au domaine pharmaceutique, ou une collection de milliers de publicités télévisées diffusées entre 1950 et 1980.

Pour la pub de chez nous

Outre les grands sites d’archives, qui donnent accès à plusieurs productions québécoises, le site Pub Québec est intéressant à visiter. Le site des Créa, qui récompense les meilleures publicités québécoises de l’année, est également une ressource utile pour les amateurs de pubs.

Retour en haut de la page