Gestionnaire de communautés: inventaire des formations reconnues au Québec (prise 1) Reviewed by Roch Courcy on . Le gestionnaire de communauté est un métier qui fait beaucoup jaser depuis quelques années, en raison notamment de la forte popularité des médias sociaux dans p Le gestionnaire de communauté est un métier qui fait beaucoup jaser depuis quelques années, en raison notamment de la forte popularité des médias sociaux dans p Rating: 0

Gestionnaire de communautés: inventaire des formations reconnues au Québec (prise 1)

Social network conceptLe gestionnaire de communauté est un métier qui fait beaucoup jaser depuis quelques années, en raison notamment de la forte popularité des médias sociaux dans plusieurs secteurs économiques.

Pourtant même si « tout le monde en parle », personne n’a jamais vraiment été capable de donner un nom officiel à cette profession. Lorsque l’on fait une recherche rapide sur Internet, on peut trouver plus d’une dizaine de termes allant de « Community Manager » à « Responsable des médias sociaux » en passant par « Médiateur de conversations interactives ».

Aux États-Unis et en France, le terme anglophone « Community Manager » semble faire l’unanimité aujourd’hui. Au Québec, le terme « Gestionnaire de communautés » s’est davantage imposé au fil du temps.

Exerçant ce métier depuis près de 5 ans, la question que l’on me pose le plus souvent est celle-ci : « Existe-t-il des formations pour cet emploi ? » En 2010-2011, la réponse aurait été non, pas vraiment. J’apprenais, comme tous les autres,  en lisant des blogues et en appliquant le principe d’essais/erreurs du praticien néophyte. En 2015, la réalité est très différente: les formations sont nombreuses et disponibles ici, au Québec!

Voici donc un tour rapide de ce qui est offert actuellement en français.

INIS (Montréal)

À l’INIS (Institut national de l’image et du son), on offre deux cours à la carte: « Fonctionnalités des médias sociaux » s’adresse aux débutants et constitue «une incursion à la fois théorique et pratique dans l’univers de la gestion et de l’animation d’une communauté».

Le deuxième cours s’intitule « Boîte à outils et mesure d’influence ». Pour le suivre, l’étudiant doit avoir suivi le premier cours ou «être détenteur d’un compte Twitter comptant au minimum 250 abonnés».

CFP Maurice-Barbeau (Québec)

Le Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau offre, de son côté, le programme «Animateur/trice de réseaux sociaux» depuis 2011. Il s’agit d’une formation complète où les formateurs proviennent de l’industrie des médias sociaux.

Leur programme offre la thématique «Lancement d’une entreprise », une initiative qui permet aux participants de percer le marché en créant une entreprise de service-conseils en animation de communautés.

Collège Bois-de-Boulogne (Montréal) et Cégep de Jonquière (Saguenay)

Le Collège Bois-de-Boulogne offre, dans ses programmes de perfectionnement, le programme « Stratégies et animation de réseaux sociaux ». Il s’agit d’une formation virtuelle offerte en collaboration avec le Cégep de Jonquière.

Un stage d’intégration de 120 heures dans une entreprise est aussi greffé au cursus académique dispensé sur trois sessions.

Zoom Académie (Montréal)

L’école de mode et d’exploration du monde des médias offre le programme « Médias sociaux – Stratégie de communication ». Cette formation, d’une durée de six semaines, permet « de s’initier à la gestion de communauté sur le web. » et s’adresse à toute personne âgée de 18 ans et plus. Aucun préalable scolaire n’est requis.

Toutefois, l’inscription au programme nécessite « une connaissance intermédiaire de l’informatique, une propension à la curiosité et à l’exploration des outils web disponibles ».

UQAM (Montréal)

Depuis l’automne 2014, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) offre un certificat en communication socionumérique des organisations. Il s’agit d’une formation de niveau universitaire.

Selon le responsable du programme, « ce certificat, qui aborde les aspects techniques, sociétaux et théoriques de la communication sur Internet, s’adresse principalement aux professionnels en exercice à la recherche de perfectionnement ».

En plus de ces formations, il existe également de nombreuses ressources en ligne dont les blogues et des regroupements sur Facebook tels que «Gestionnaires de communautés du Québec» et «Yul Contenu».

Vous en connaissez d’autres ? Faites-nous en part en écrivant un commentaire.

A propos de l'auteur

Roch Courcy
Conseiller médias sociaux

Je suis littéralement tombé dans le monde du web et des médias sociaux en commençant à bloguer en 2007. Passionné par l’actualité, la politique, la communication et les médias sociaux, je dévore le contenu pertinent et intéressant qui m’entoure.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page