Le Jour du journalisme d’impact: changer le monde, un article à la fois! Reviewed by Olivier Lefebvre on . L’entreprise sociale Sparknews invite les plus grands quotidiens du monde à unir leurs forces le 20 septembre prochain à l’occasion de l'Impact Journalism Day.  L’entreprise sociale Sparknews invite les plus grands quotidiens du monde à unir leurs forces le 20 septembre prochain à l’occasion de l'Impact Journalism Day.  Rating: 0

Le Jour du journalisme d’impact: changer le monde, un article à la fois!

Par

Chapeau-300x300L’entreprise sociale Sparknews invite les plus grands quotidiens du monde à unir leurs forces le 20 septembre prochain à l’occasion de l’Impact Journalism Day. Ces médias collaboreront ainsi à la publication d’articles pour suggérer des solutions concrètes aux grands problèmes de la planète.

Déjà, plus de 50 médias ont répondu à l’appel dont le quotidien français Le Monde. Il s’agit du double si on compare avec la première édition de l’événement l’an dernier. Sparknews espère aussi doubler son lectorat cette année en rejoignant 100 millions de personnes.

L’idée est de faire un énorme remue-méninges (brainstorm) mondial pour partager et inspirer des solutions créatives aux problèmes récurrents. Selon Sparknews, le journalisme d’impact vise à éveiller le changement au niveau local en faisant participer les citoyens. C’est de cette façon, croient-ils, que le changement global s’opérera par la suite.

Au fil des années, Sparknews espère que cette initiative réunira de plus en plus de gros quotidiens et aura pour effet de sensibiliser les éditeurs. Dans cette mouvance, on souhaite aussi créer un réseau durable où les idées pourront être librement partagées.

Dix thèmes, pour un total de 101 articles, seront conséquemment abordés par les journalistes dans les pages des médias impliqués: santé, environnement, culture et société, technologieS, mobilité et villes intelligentes, agriculture et nourriture, énergie, design, éducation et emploi ainsi qu’économie et finance.

Et en ces temps de crise médiatique, ce journalisme d’impact arrivera-t-il à redonner ses lettres de noblesse au métier? Peut-être. Sparknews fait le pari, de son côté, que cette nouvelle mission saura modifier positivement la perception du journalisme contemporain dans la population.  Des solutions aux mauvaises nouvelles, pourquoi pas?

 

Retour en haut de la page