Neutralité du Net: journée de ralentissement du Web Reviewed by Olivier Lefebvre on . 10 septembre 2014 - Ne soyez pas surpris si votre navigation web est plus lente qu’à l’habitude aujourd’hui, il s’agit d’une campagne qu’a mise en place une coa 10 septembre 2014 - Ne soyez pas surpris si votre navigation web est plus lente qu’à l’habitude aujourd’hui, il s’agit d’une campagne qu’a mise en place une coa Rating: 0

Neutralité du Net: journée de ralentissement du Web

Par

NeutraliteduNet10 septembre 2014 – Ne soyez pas surpris si votre navigation web est plus lente qu’à lhabitude aujourdhui, il sagit dune campagne qua mise en place une coalition de plusieurs sites internet qui réclament la protection de la neutralité du web aux États-Unis. Linitiative vise à promouvoir l’égalité daccès au réseau pour tous les internautes.

Les géants comme Netflix, Kickstarter, Vimeo, WordPress, Etsy, Foursquare, Greenpeace et des milliers d’autres sites web participent à l’Internet Slowdown Day. Si vous ouvrez une de leurs pages en utilisant une adresse IP américaine, vous apercevrez une icône de chargement au ralenti. Cette icône invite les usagers à signer une pétition qui sera remise au Congrès américain pour réclamer la protection de la neutralité de l’internet.

Dans le cas contraire, les fournisseurs internet pourraient modifier la vitesse d’accès pour leurs usagers pour un site ou un autre. Donc, les consommateurs pourraient devoir débourser davantage pour accéder plus rapidement aux pages web et certains sites pourraient en souffrir au profit des géants du web.

L’offensive d’aujourd’hui vise à donner un aperçu aux utilisateurs si l’internet était régulé. Au mois de juillet, le Federal Communications Commission (FCC), à l’origine du projet de loi qui introduirait le principe d’un accès à deux vitesses pour les usagers d’Internet, a reçu un nombre record de commentaires pour protester contre le projet de loi. Si cette mesure venait à voir le jour, les conséquences pourraient inciter les fournisseurs internet à faire pression sur le CRTC.

La coalition invite les utilisateurs du web à visiter la page battleforthenet.com pour s’impliquer personnellement dans l’offensive au moyen, entre autres, des médias sociaux.

Retour en haut de la page