Programme de maîtrise en communication, concentration en multimédia interactif Reviewed by Université du Québec à Montréal (UQAM) on . Exceptionnellement, le programme de maîtrise en communication, concentration en multimédia interactif, recevra les demandes d’admission jusqu’au vendredi 9 juin Exceptionnellement, le programme de maîtrise en communication, concentration en multimédia interactif, recevra les demandes d’admission jusqu’au vendredi 9 juin Rating: 0

Programme de maîtrise en communication, concentration en multimédia interactif

Par

Exceptionnellement, le programme de maîtrise en communication, concentration en multimédia interactif, recevra les demandes d’admission jusqu’au vendredi 9 juin 2006. Le programme s’adresse aux gens qui oeuvrent dans le milieu du multimédia à titre d’exécutant et désirent se donner un temps de réflexion sur leur pratique, en approfondir certains aspects ou réaliser un projet personnel de création. Il peut aussi intéresser des professionnels du design ou d’autres champs disciplines à caractère créatif qui veulent développer leur compréhension de l’interactivité tant sur les plans théorique que pratique.Le programme

En constante évolution depuis plus de 10 ans, ce programme de 45 crédits est orienté vers la recherche, l’expérimentation, la production et l’intervention. En plus d’offrir une formation théorique, le programme favorise l’apprentissage d’outils méthodologiques, de nouvelles technologies du savoir et offre à l’étudiant la possibilité de s’insérer à l’intérieur de projets ou de laboratoires de recherches. La formation en multimédia interactif touche aussi l’esthétique de la conception visuelle, sonore et interactive.

Le processus d’admission

Pour faire une demande d’admission, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en communication ou dans un domaine connexe, ou posséder une expérience pertinente. De plus, il doit pouvoir attester d’une production en multimédia par un portfolio et présenter un avant-projet de création/production.

Les débouchés

Les diplômés de la maîtrise en médias interactifs oeuvrent dans différents secteurs tels que : l’enseignement au cégep, les entreprises de multimédia, l’industrie des jeux, l’industrie du spectacle, les sociétés publiques, etc. Ils se distinguent des bacheliers en assumant des fonctions plus complexes que la stricte exécution, telles que la gestion des projets et la réalisation des concepts.

Concrètement, les finissants de ce programme peuvent réaliser des projets très diversifiés tel que :

– sites web documentaires

– sites web informationnels

– fictions interactives

– didacticiels

– jeux

– environnements immersifs

– spectacles interactifs de danse

– spectacles interactifs de théâtre

– installations médiatiques et robotiques

Profil des professeurs et professionnels rattachés au programme

Les professeurs sont impliqués autant dans la théorie que la pratique de la création médiatique interactive.

Jean-Pierre Boyer enseigne les approches sociopolitiques de la communication, il s’intéresse à l’histoire sociale et aux pratiques culturelles : iconographie et mouvements sociaux. Jean Décarie, vidéaste et compositeur reconnu, enseigne la méthodologie de la création et la scénarisation, il est le concepteur de plusieurs œuvres intégrant les aspects biologiques de la cognition et la vie artificielle. Simon-Pierre Gourd enseigne la conception sonore interactive, ses recherches-créations portent sur la musique expérimentale et acoustique, sur l’esthétique musicale et la réception du langage sonore. Louis-Claude Paquin enseigne la rhétorique, l’épistémologie et l’algorithmie de la création médiatique interactive. Auteur de Comprendre les médias interactifs, ses recherches portent sur la catégorisation et l’interprétation et la visualisation de l’information. Jean-François Renaud enseigne la conception visuelle interactive, il s’intéresse aux structures de représentation, à l’image de synthèse 2D ou 3D, à l’image cinétique et à l’affichage dynamique.

Plusieurs professeurs rattachés au programme sont membres du réputé Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques, Hexagram.

Les étudiants bénéficient de l’appui d’une équipe de professionnels et d’aides pédagogiques pour réaliser leur recherche-création.

Renseignements sur les procédures d’admission et sur le programme

Danielle Gariépy, assistante à la gestion des études avancées

Tél. : (514) 987-4057; courriel : gariepy.danielle@uqam.ca

www.programme.uqam.ca/3876

www.registrariat.uqam.ca/candidat/superieur.html

Louis-Claude Paquin,

responsable du programme de maîtrise en médias interactifs,

professeur à l’École des médias

Tél. : (514) 987-3000, poste 7935; courriel : paquin.louis-claude@uqam.ca

[font=Georgia]http://multimedia.uqam.ca/profs/lcp[/FONT]

Retour en haut de la page