Soignez votre première alliée : votre carte d’affaires
Par Pascal Pelletier
Je suis toujours surpris, voire scandalisé, de constater à quel point beaucoup d’entreprises et de gens semblent accorder peu d’importance à l’aspect et au contenu de leurs cartes professionnelles (carte d’affaires est en fait un anglicisme).
Carton de mauvaise qualité, lettrage insignifiant, absence de couleur, de graphisme, de visuel, de concept… Or, cette carte n’est pas qu’un « bout de carton » servant uniquement à l’inscription de coordonnées; c’est aussi le premier et l’un des plus importants documents promotionnels.
Comment cet outil joue-t-il son rôle publicitaire? De la même façon qu’une annonce imprimée : en se démarquant des autres. Or, si on peut insérer une carte professionnelle dans un journal ou un magazine, ces périodiques n’en constituent qu’un support occasionnel. En effet, une carte est d’abord conçue pour être donnée en personne. Et les gens à qui vous donnerez la vôtre vont la ranger, parmi tant d’autres, dans un porte-cartes, ou, à défaut, dans une pile de cartes enroulées d’un élastique! Puis, quand ces gens auront besoin d’un(e) professionnel(le) comme vous, ils vont en choisir un(e) en passant en revue l’ensemble des cartes qui leur auront été données.
Votre carte est donc en compétition avec d’autres, ne l’oubliez jamais.
Comment la vôtre peut-elle se démarquer de ces innombrables cartes amassées au fil des ans et des rencontres professionnelles – voilà la question essentielle. Règle numéro 1 : votre carte ne peut pas avoir un format différent des dimensions habituelles. Sinon, il pourrait être impossible aux destinataires de la classer dans leur porte-cartes. Dans ce cas, ils la rangeront ailleurs… et le risque est élevé qu’ils ne la retrouvent jamais!
Cette règle étant posée, les possibilités de conception sont infinies : utilisation du verso au lieu du recto seulement, qui permet notamment une accroche publicitaire (recto) en plus des coordonnées (verso); carte double (deux cartes jointes avec un pli) ou même dépliant (trois cartes jointes avec deux plis); visuel attrayant, etc.
Une carte à verso, double ou dépliant donne suffisamment de place pour insérer une valeur ajoutée, comme un ou plusieurs conseils ou une statistique intéressante, relativement au secteur d’activités de son propriétaire. J’ai déjà vu une carte exceptionnelle qui donnait une mini-grille de mots croisés en lien avec l’offre de son titulaire!
Avoir une bonne carte professionnelle est particulièrement important pour les travailleurs autonomes, à qui je dis toujours : « Si votre budget publicitaire est mince, mettez-le entièrement dans votre carte! » Si vous travaillez à la pige, une carte double, où les quatre volets sont judicieusement employés, peut parfaitement remplacer un dépliant. Et si votre carton est de qualité et verni, si vous employez de la couleur ou un visuel, vous donnerez une forte impression… au point qu’aucun client éventuel n’osera dire que vos honoraires sont trop élevés!