Sur Facebook, les femmes seraient plus positives et chaleureuses que les hommes Reviewed by La Rédaction on . Un groupe de chercheurs issus d'universités mondiales a publié une étude indiquant que les internautes hommes et femmes avaient une façon différente de s'exprim Un groupe de chercheurs issus d'universités mondiales a publié une étude indiquant que les internautes hommes et femmes avaient une façon différente de s'exprim Rating: 0

Sur Facebook, les femmes seraient plus positives et chaleureuses que les hommes

Par

Un groupe de chercheurs issus d’universités mondiales a publié une étude indiquant que les internautes hommes et femmes avaient une façon différente de s’exprimer sur Facebook. 

user-facebook

Les publications de quelque 68 000 internautes ont ainsi été passées au peigne fin de façon anonyme par les chercheurs, dont l’objectif était d’identifier les différences les plus flagrantes entre la façon dont hommes et femmes s’expriment sur Facebook.

Les femmes auraient ainsi tendance à parler plus facilement de leurs émotions que les hommes sur le réseau social: famille et amis sont leurs sujets de prédilection, quand les hommes s’expriment davantage au sujet «d’objets plus que de gens» – sport, musique, jeux vidéos ou politique.

Les femmes partageraient également plus facilement leurs émotions positives, quitte à en rajouter un brin sur l’intensité en usant largement de superlatifs («très, trop, beaucoup, gééénial!»).

À l’inverse, les hommes se montrent plus réservés dans leurs publications. Et quand ils décident de s’exprimer, c’est généralement pour dénoncer une situation qui les met en colère, avec un faible pour la critique et les sujets controversés – et les jurons sont souvent de la partie.

L’étude fait enfin le constat que les internautes femmes adoptent un ton généralement plus chaleureux et poli dans leurs publications, et n’hésitent pas à faire preuve de compassion. Elles seraient aussi «légèrement plus assurées» dans leur façon de s’exprimer par rapport aux résultats de précédentes études. Ces messieurs seraient pour leur part plus froids, voire carrément hostiles, mais très sûrs d’eux.

Cliché ou pas… L’étude peut être consultée ici.

Source: www.lemonde.fr

Retour en haut de la page