Cette offre d'emploi est fermée.

Lieu : Montréal, hybride

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) est l’association des leaders canadiens du secteur de la chimie et des plastiques : innovateurs, fournisseurs de solutions et pionniers d’une gestion de classe mondiale. Elle partage les histoires de ses membres avec les décideurs au niveau fédéral et provincial afin d’élaborer des politiques publiques qui soutiennent l’innovation, l’investissement, l’emploi et l’environnement.

En tant que fondateurs de Gestion responsableMD, l’initiative environnementale, sociale et de gouvernance de l’industrie chimique mondialement reconnue, leur engagement envers cette éthique et ces principes signifie que l’Association se concentre sur l’amélioration de la société, de l’environnement et de l’économie et qu’elle « fait ce qu’il faut et est perçue comme faisant ce qu’il faut ».

L’ACIC a son siège à Ottawa et des représentations régionales au Québec, en Ontario et dans l’Ouest du Canada.

CONTEXTE DU POSTE

Dans un premier temps, il s’agit d’un rôle de transition au sein de l’organisation.

La Direction régionale, Plastiques représente principalement la Division des plastiques de l’association au Québec et travaille avec les experts en politiques de l’ACIC, les entreprises membres, les intervenant·e·s et les représentant·e·s élu·e·s et gouvernementaux. À titre secondaire, le Direction régionale, Plastiques, interagira aussi beaucoup avec le Directeur régional, Québec, de l’ACIC. Au fil du temps, à mesure que l’exposition aux processus et aux enjeux régionaux de l’ACIC augmentera, on s’attend à ce que la personne titulaire de ce poste se retrouve à la tête de la Direction régionale de l’ACIC pour le Québec, responsable des questions de chimie et de plastique, lorsque le Directeur actuel prendra sa retraite au cours des 18 à 24 prochains mois.

DESCRIPTION DU POSTE

Relevant de la Vice-présidente, Division des plastiques, la Direction régionale, Plastiques, est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de relations gouvernementales liées aux plastiques et de communiquer et défendre efficacement les intérêts des élu·e·s et des représentant·e·s du gouvernement. La Direction régionale, Plastiques conseillera l’ACIC et ses membres sur les implications des propositions de législation, de réglementation et d’autres initiatives politiques, et fournira des conseils stratégiques, des recommandations et des réponses. La personne titulaire dirigera également les efforts visant à élargir la portée et l’impact de l’association en tant que porte-parole de l’industrie de la chimie et des plastiques au Québec.

La Direction régionale, Plastiques engagera les membres de la Division des plastiques du Québec et les principaux intervenants à favoriser une plus grande harmonisation dans l’élaboration de solutions qui permettent une économie circulaire pour les plastiques et à tirer parti du financement des secteurs public et privé pour investir dans des solutions qui peuvent être commercialisées et déployées en tant qu’infrastructure dans l’ensemble du pays. Tout en soutenant principalement les activités au Québec, la Direction régionale, Plastiques participera également à des initiatives fédérales et internationales dans le domaine des plastiques, au besoin.

La Direction régionale, Plastiques, assistera aux réunions des comités régionaux du Québec de l’ACIC (Groupe de leadership, Affaires et économie, Environnement, Santé et sécurité et Transport) et commencera à se familiariser avec les questions et les personnes concernées et à établir des relations avec elles. Si les circonstances et les priorités le permettent, la Direction régionale, Plastiques, accompagnera également le Directeur régional, Québec, lors des réunions bilatérales des membres et des engagements avec les parties prenantes provinciales.

En fonction des besoins et des opportunités, la Direction régionale, Plastiques peut également être invité·e à contribuer aux efforts de représentation de l’ACIC au niveau fédéral, en particulier en ce qui concerne les relations avec les députés du Québec au sein des comités parlementaires concernés.

PROFIL IDÉAL

Formation et expérience

  • Diplôme universitaire en sciences politiques, en politique publique, en économie ou dans une discipline connexe.
  • 5 à 10 ans d’expérience à un poste de direction dans le domaine de la politique publique, des affaires publiques et/ou de la communication en matière de défense des intérêts, associée à une solide compréhension des processus et institutions du gouvernement provincial.
  • Connaissance de l’industrie chimique et plastique (un atout), des gouvernements, du processus de formulation des politiques publiques et de l’éventail des questions qui préoccupent l’industrie et les gouvernements.
  • Toute autre combinaison d’études et d’expérience pourra être considérée.

Qualification

  • Une solide expérience en matière de défense des intérêts et une capacité à établir et à maintenir des relations de travail efficaces avec les élus et les représentants du gouvernement, ainsi qu’avec diverses parties prenantes.
  • Expérience de la constitution d’équipes, de la planification stratégique et de la gestion organisationnelle.
  • Des compétences exceptionnelles en matière de rédaction, d’expression orale, de relations interpersonnelles et de présentation.
  • Connaissance et compréhension du travail au sein d’une association dirigée par ses membres et capacité à répondre aux besoins des membres et à faire preuve de leadership et de diplomatie face à des perspectives et des priorités diverses.
  • Énergique, autonome, capable de résoudre des problèmes et orienté vers les résultats.
  • Expérience de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’exécution d’initiatives stratégiques axées sur les principaux domaines de responsabilité.
  • Compétences en matière de leadership et de réflexion stratégique.
  • Porte-parole expérimenté·e et efficace, à l’aise dans la prise de parole en public.
  • Connaissance approfondie des structures gouvernementales provinciales et fédérales combinée à une expérience au sein du gouvernement ou dans les relations avec le gouvernement, ou dans les affaires publiques dans un secteur connexe.
  • Une solide compréhension du secteur de la chimie, de ses principaux facteurs de compétitivité et de sa relation avec l’économie du Québec un atout.
  • Une expérience préalable dans le secteur de l’énergie au sens large ou dans une autre industrie réglementée serait un atout supplémentaire.
  • Une solide réputation de défenseur et de bâtisseur de relations fiable, fondé sur des principes et efficace.
  • Une connaissance approfondie des structures gouvernementales provinciales et fédérales combinée à une expérience dans le gouvernement ou dans les relations avec le gouvernement, ou dans les affaires publiques dans un secteur connexe ;
  • Une expérience préalable dans le secteur de l’énergie au sens large ou dans une autre industrie réglementée serait un atout supplémentaire ;
  • Une solide réputation de défenseur et de créateur de relations fiable, fondé sur des principes d’efficacité.
  • La maîtrise du français et de l’anglais est essentielle.

Ce poste représente une occasion unique pour un leader passionné. Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir votre demande et les documents connexes avant le 15 mai 2024 en indiquant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour la suite du processus.

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), l’Association canadienne de l’industrie de la chimie offre des mesures d’adaptation raisonnables aux personnes handicapées. S’ils sont contactés pour une entrevue, les candidats doivent faire connaître leurs besoins en matière d’adaptation à ce moment-là.