L’achat programmatique: vers un virage significatif en 2015? Reviewed by François Nadeau on . En 2013, on a beaucoup entendu parler de Big Data. En 2014, c'est l'achat programmatique qui a été au cœur de l'actualité dans les secteurs du marketing et de l En 2013, on a beaucoup entendu parler de Big Data. En 2014, c'est l'achat programmatique qui a été au cœur de l'actualité dans les secteurs du marketing et de l Rating: 0

L’achat programmatique: vers un virage significatif en 2015?

Par

publicis-runEn 2013, on a beaucoup entendu parler de Big Data. En 2014, c’est l’achat programmatique qui a été au cœur de l’actualité dans les secteurs du marketing et de la publicité. Le sujet est donc amplement discuté, mais à quel point la pratique est-elle répandue au sein des organisations d’ici?

On regardant l’évolution des dépenses en programmatique – lesquelles ont presque doublé au Canada dans les deux dernières années – on peut croire que son intégration est plus répandue qu’elle ne l’est réellement.

Il semble que les dépenses générées soient en grande partie le lot de quelques dizaines de méga-organisations. Pour atteindre les projections de dépenses prévues pour 2017, l’achat programmatique devra donc se démocratiser davantage. 

Pour l’instant, selon une récente étude d’Acuity Ads, c’est moins de 15 % des entreprises qui utiliseraient l’achat programmatique. L’étude révèle aussi qu’un grand nombre de professionnels du marketing ont une connaissance minimale, voire inexistante de ce nouvel outil. Plus difficile, dans ce contexte, d’étendre la pratique. 

Vers un réel virage en 2015?

En 2015, alors que les dépenses devraient augmenter de près de 50 % par rapport à l’an dernier, assisterons-nous à un véritable virage dans la démocratisation de ce type d’achat automatisé?

Roger Kamena, directeur des médias numériques chez Adviso et rédacteur du blogue techno Vilain Geek, croit que oui. « Aux États-Unis, on a assisté à ce virage il y a déjà quelques années. Ici, on a vu plusieurs organisations et agences se convertir à cette nouvelle façon de faire l’an dernier. Cette tendance devrait se poursuivre cette année.»

Et à quoi peut-on s’attendre des entreprises qui ont déjà fait le saut? Toujours selon Roger Kamena, on devrait voir de plus en plus d’organisations prendre le contrôle de leurs données d’audience.

Tout comme il l’explique sur le blogue d’Adviso, l’avantage principal de l’achat programmatique, au-delà même de l’automatisation des procédés, est l’accès à une foule de données sur le profil et les comportements de ses clients actuels et potentiels. Il est donc primordial d’avoir accès à ces données.

Retour en haut de la page