La couleur, un facteur déclencheur d’achats Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Une étude réalisée par KISSmetrics démontre à quel point la couleur joue un rôle clé dans le processus d'achat.  Selon cette étude, les repères visuels, en part Une étude réalisée par KISSmetrics démontre à quel point la couleur joue un rôle clé dans le processus d'achat.  Selon cette étude, les repères visuels, en part Rating: 0

La couleur, un facteur déclencheur d’achats

Colors-in-online-marketingUne étude réalisée par KISSmetrics démontre à quel point la couleur joue un rôle clé dans le processus d’achat. 

Selon cette étude, les repères visuels, en particulier les couleurs des produits ou des affiches, jouent largement sur le comportement des acheteurs. Voici les principaux enseignements de cette enquête:

– 93% des consommateurs estiment que l’apparence d’un produit est le facteur le plus important dans l’acte d’achat.

– 85% déclarent acheter un produit en raison de sa couleur.

– Pour 80% des consommateurs, la couleur sert la notoriété de la marque, elle-même étant étroitement liée à la confiance ressentie envers la marque ou le produit.

Les couleurs qui font tilt chez les Nord-Américains

Les couleurs n’ont pas le même effet selon que l’on est un consommateur canadien ou chinois. Les Nord-Américains ont pour leur part 8 couleurs de prédilection:

le jaune: il renvoie à la jeunesse et à l’optimisme. C’est une couleur souvent utilisée pour attirer l’attention des consommateurs nord-américains.

le rouge: couleur d’énergie, sa vision augmente la fréquence cardiaque et crée un sentiment d’urgence. C’est pour cela qu’elle est souvent utilisée pour les soldes ou les liquidations.

– le bleu: il crée une sensation de confiance et de sécurité. Il est ainsi souvent privilégié par les banques et les entreprises.

le vert: associé à la santé, le vert est généralement utilisé pour les enseignes dédiées au bien-être et à la relaxation.

l’orange: agressif, il est utilisé en marketing pour déclencher un action (souscription, vente, achat…).

le rose: c’est la couleur romantique et féminine par excellence. Elle est donc souvent choisie pour les produits destinés aux femmes ou aux jeunes filles.

le noir: synonyme de puissance et d’élégance, le noir est apprécié des marques et produits de luxe.

le violet: couleur apaisante, le violet se retrouve souvent sur les produits anti-âge.

Magasiner en ligne oui, mais sur des beaux sites rapides seulement! 

Bien qu’elle ait un rôle décisif dans l’acte d’achat, la couleur ne fait pas tout. Les consommateurs, et notamment ceux qui magasinent en ligne, sont également influencés par le design et la praticité d’un site de commerce en ligne: 42% des consommateurs basent ainsi leur opinion sur le seul design d’un site Internet, et s’ils ne l’aiment pas, 52% affirment qu’ils ne retourneront pas dessus. 64% d’entre eux affirment également qu’ils ne magasineront pas sur un site trop lent.

Les consommateurs sont également sensibles à certains mots clés: 52% des sondés ont déclaré entrer dans un magasin s’ils voient une affichette indiquant des soldes ou des liquidations. 60% affirment aussi acheter un produit si celui-ci indique la mention « garantie« .

kissmetrics-color-purchases-best-infographics

 

A propos de l'auteur

Aurore Le Bourdon
Responsable des contenus

Responsable des contenus d'Isarta Infos, Aurore Le Bourdon a travaillé dans les services de Communication/Marketing de firmes internationales et en agences de publicité. Elle a aussi été journaliste pigiste pendant plusieurs années pour des mandats corporatifs ou pour la presse française. Elle est titulaire d'un baccalauréat en langues étrangères et de deux maîtrises: l'une en Marketing et Gestion des entreprises, l'autre en Communications Corporatives.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page