Une première impression plutôt réussie pour Apple Music
Par François Nadeau
Les critiques ne sont pas toujours tendres envers Apple. Si l’entreprise nous a habitué a de belles innovations à la fin des années 2000, on juge maintenant sévèrement ses nouveautés, comme ce fût le cas pour l’Apple Watch.
Or, cette fois, le nouveau service de streaming d’Apple a reçu un accueil plutôt positif de la part des journalistes et experts techno l’ayant testé à sa sortie le 30 juin.
Voici quelques-unes des forces et des faiblesses les plus souvent mentionnées :
Les forces
- Plusieurs exclusivités, dont la musique de Taylor Swift qu’Apple a finalement réussi à avoir en exclusivité.
- Le prix du forfait familial, à 14,99$, qui permet l’accès à six utilisateurs différents.
- Une période d’essai de trois mois, soit deux mois de plus que la plupart des concurrents. Puisque qu’Apple possède un produit qui semble plaire, cette période semble plus suffisante pour convaincre plusieurs personnes de rester abonnés.
Les faiblesses
- Une interface relativement complexe : contrairement aux habitudes de l’entreprise de Cupertino, Apple Music offre une interface très chargée. Plusieurs options sont possibles pour partager, aimer, ou sauvegarder des listes de lectures, de sorte qu’on peut potentiellement se trouver un peu perdu.
- Pas de formules gratuites d’écoute : Spotify, considéré comme principal concurrent d’Apple Music, compte 55 millions d’utilisateurs non payants sur un total de 75 millions.
- Pas de son haute qualité (320 kpps), une des forces mise de l’avant par Tidal dans son offre.
- Pas de réelles innovations. Depuis le iPhone, on s’attend toujours à ce qu’Apple réinvente les produits qu’elle commercialise. Cette fois encore, malgré le fait qu’Apple Music soit un produit plus qu’intéressant, il ressemble en plusieurs points à celui offert par la concurrence.
Un premier essai convaincant
Comme plusieurs, j’ai testé et apprécié mes premières expériences avec Apple Music.
D’abord, il est facile de s’y abonner, mais aussi de désactiver l’option de réabonnement automatique (une seule case à modifier dans le menu Client du App Store). Ce n’est pas toujours le cas pour les versions d’essai.
Il est aussi agréable de parcourir les propositions de listes d’écoute formulées à partir de nos préférences musicales. Il sera intéressant de voir à quel point ces propositions se raffineront à mesure que le logiciel comprendra nos goûts musicaux.
Le contenu francophone est aussi bien présent. D’abord, on peut compter sur une radio 100 % francophone (Succès francophones). De plus, on ne se contente pas de proposer seulement les albums complets des artistes francophones. Plusieurs listes d’écoute sont également disponibles. Pour une recherche sur Fred Pellerin, par exemple, on nous propose notamment une liste d’écoute de reprises de Félix Leclerc, dans laquelle Pellerin compte une pièce.
Selon moi, l’une des plus grandes forces d’Apple Music est justement d’être un produit Apple, une marque dont la notoriété n’a rien à voir avec celle de ses concurrents. Directement intégré à même les appareils mobiles de l’entreprise et lié au compte client Apple, le service devient très invitant et risque d’attirer une nouvelle clientèle, notamment chez eux pour qui Spotify, Pandora ou Tidal ne veulent rien dire.
En offrant des promotions de six mois ou d’un an d’essai gratuit à l’achat d’un téléphone ou d’une tablette, Apple pourrait très bien aller chercher une grande base d’utilisateurs et devenir rapidement le joueur numéro un du streaming musical.