L’importance du service à la clientèle Reviewed by Stéphanie Deschamps on . Dans la pratique de leur métier, bon nombre de communicateurs reconnaissent que les aptitudes sociales sont aussi – voire davantage – importantes que les aptitu Dans la pratique de leur métier, bon nombre de communicateurs reconnaissent que les aptitudes sociales sont aussi – voire davantage – importantes que les aptitu Rating:

L’importance du service à la clientèle

Par

Dans la pratique de leur métier, bon nombre de communicateurs reconnaissent que les aptitudes sociales sont aussi – voire davantage – importantes que les aptitudes professionnelles. En effet, un publiciste doit régulièrement discuter avec ses clients s’il veut s’assurer d’être dans la bonne voie. Un relationniste a besoin d’entretenir ses contacts s’il veut que les gens assistent à ses événements et qu’ils en parlent. Idem pour un journaliste qui désirent obtenir des scoops ou d’autres détails pour un article…

Personnellement, je suis d’avis que le domaine des communications est intimement lié à celui du service à la clientèle. Malheureusement, certains ont tendance à l’oublier, ce qui peut éventuellement nuire à leur carrière ou encore à l’entreprise qui les embauche.

Lors d’un de mes derniers dons de sang, je me suis rendue avec mon père à l’une des cliniques permanentes d’Héma Québec. C’était pour nous l’occasion idéale de partager un moment père-fille tout en posant un bon geste. Toutefois, notre expérience a quelque peu pris une tournure amère en raison de la désagréable attitude de la préposée à l’accueil qui sermonnait et culpabilisait mon patriarche quant à la fréquence de ses dons.

Je dois avouer qu’à cet instant, lorsque je regardais la jeune femme s’acharner sur le cas de mon père, j’ai eu envie de rebrousser chemin. Je suis néanmoins restée puisque je me suis rappelé que le geste avait priorité sur l’expérience. Et heureusement, toutes les autres personnes avec qui nous avons dû interagir ont été fort agréables à notre égard. Cependant, force est d’admettre que si, ce jour-là, Héma Québec n’avait pas eu le « monopole » du don de sang, j’aurais tourné les talons et je me serais immédiatement dirigée chez le compétiteur.

Voilà ce que les gens oublient : ils ne sont pas seuls à exercer leur métier. Vous allez au restaurant et la serveuse est bête et vous lance vos couverts ? Vous risquez fort de ne plus y mettre les pieds. Vous allez à la banque et le conseiller vous snobe ? Peut-être changerez-vous d’institution financière, ou du moins, de conseiller… Soyons honnêtes ici. Si le client a le choix, il préférera le meilleur service. Ce pourquoi il faut être en mesure de le lui offrir.

Rappelez-vous que le sourire est à la base de tout bon service à la clientèle. Le don d’écoute l’est tout autant. En tant que communicateur, vous devez être réceptif à ce que les autres disent et ressentent. Aucun de vos contacts n’acceptera de vous aider si vous adoptez une attitude arrogante ! Entretenez vos relations et mettez-vous à la place de vos clients. Vous avez une mauvaise journée ? Peu importe. Cela ne doit pas être perçu par votre réseau professionnel.

Malheureusement, il est pratiquement impossible de posséder le monopole de votre domaine d’expertise. Alors démarquez-vous, offrez le meilleur de vous-même et développez votre sens du service à la clientèle. Fortes sont les chances que vous trouverez ainsi le succès du bon communicateur.

Retour en haut de la page